Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
30 novembre 2004

Parce "qu'il est de forts parfums pour qui toute matière est poreuse"

(merci Monsieur Baudelaire) !

Un livre écrit par Annie Duperey "Essences et Parfums" traite de ce sujet et confirme ce que je pensais depuis.... longtemps.

Avez-vous remarqué comme un parfum, une effluve peut faire brusquement remonter un souvenir que l'on croyait bien enfoui ou oublié ?

Pour vous, lequel est-ce, quelles images surgiront du passé ? Tenez, les fêtes de Noël approchent et avec elles, le parfum du sapin de notre enfance. Non, pas le sapin bleu (qui pique !) ni le Nordman (inodore) mais le bon sapin bien de chez nous. Ce parfum me fait penser à ma mère qui préparait le sapin en notre absence à ma soeur et à moi. Le salon embaumait et sentait.... la fête, l'hiver. Comme les clémentines dont on faisait sécher les peaux sur le poêle chez mes grands-parents.

Mais il y a aussi les parfums qui ont accompagné une adolescence .... "l'air du temps" ? "Patchouli" ? on recroise ces effluves un jour, au détour d'une rue et reviennent les souvenirs de collège, les copines perdues de vue depuis longtemps, les boums....

Moi, j'aime me souvenir ainsi, sans savoir ce qui va ressortir de ma mémoire engourdie quand surgira le parfum "Calèche" de Hermès que portait ma grand-mère, ou bien Anaïs de Cacharel que je portais au lycée, ou bien d'autres oubliés depuis des années.

Mémoire olfactive.... pas très romantique comme expression, mais mince, qu'est ce que c'est vrai ! Le nez serait-il le siège de la mémoire ?????

Publicité
Commentaires
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité