Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
3 mars 2005

Parce que quand je ferme les yeux...

... j'y suis....

Ce poême, je l'ai découvert en 1971, j'étais en 6e et ma prof de français, madame Selmersheim nous faisait étudier autre chose que les textes gnan gnan de primaire. Ca changeait, ça me plaisait !

Et quand on aime... on retient mieux.... la preuve !!!

                                                                 

Le récif de corail

 

Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore,
Éclaire la forêt des coraux abyssins
Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins,
La bête épanouie et la vivante flore.

Et tout ce que le sel ou l'iode colore,
Mousse, algue chevelue, anémones, oursins,
Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins,
Le fond vermiculé du pâle madrépore.

De sa splendide écaille éteignant les émaux,
Un grand poisson navigue à travers les rameaux ;
Dans l'ombre transparente indolemment il rôde ;

Et, brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu
Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu,
Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude.

José Maria de Heredia

1842-1905

Recueil Les Trophées

 

Le français est décidément une belle langue... ferme les yeux, tu les vois les fonds marins ?

Publicité
Commentaires
L
La rainette, même si j'meu mOque d'elle, elle nous sort un chouette poème.<br /> Comme elle est sage, je lui donne une adresse de son poète préféré. Toutes les oeuvres de Hérédia, je suis certain qu'elle voudra m'embrasser pour me remercier, mais bon, j'la force pas. <br /> Un baiser de grenouille, j'hésite...<br /> Vas voir ci-dessous, mais p'être que tu connais...s'pèce de tétard de blog...<br /> http://poesie.webnet.fr/auteurs/heredia.html
Répondre
F
L'important, c'est les mots, cette façon très imagée de dire les choses ! <br /> <br /> Alors ne cherchez pas la petite bête ;-)
Répondre
R
t'as tout compris ! je voulais pas recopier, j'ai collé et la méduse HLML s'est collée avec !!! grrr, bon je l'ai ôtée ! ouala, et pi au moins t'as pas critiqué, t'auras un clou de girofle pour la peine ! ;-)
Répondre
R
m'enfin ! <br /> Ouai, et pi j'ai mis la publication programmée alors j'étais pas là quand il est paru mon poême ! <br /> Et pi vous savez que critiquer, même pas dire qu'il est beau...grrrrr !
Répondre
L
Elle a juste fait un copié collé de word et alors voilà ce qu'il se passe à chaque fois ... (j'en ai fait 25.000 fois l'expérience avant de comprendre)<br /> <br /> Sinon, fermer les yeux et voir les fonds marins de l'amère, ça peut aussi être beau<br /> <br /> Hein ? Au fond ? A droite ? Oui oui, je ferme la porte en sortant ...
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité