Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
29 septembre 2008

Parce que je ne sais plus à qui en parler

Ici le Tido nostalgique.

Ça n'est pas un secret de famille, ça n'est pas honteux.
Mais c'est une chose que je ne saurai probablement jamais, et ça m'embête.

Mon grand'père paternel Victor est né en 1903 et est mort en 1979. C'est sûrement le mec que j'ai aimé le plus fort de toute ma vie (si mon fils aîné s'appelle Victor, ça n'est pas un hasard).

Victor a fait son service militaire en Allemagne peu après la première guerre mondiale (1923), et plusieurs photos le montrent avec ses copains d'armée. Il pilotait alors un des premiers chars Renault.

pabe1
(L'image du char est une image d'archive)

pabe2
(alors que celle-ci est bien une photo de Victor)

En tant que seul germanophone de la famille, c'est moi qui ai hérité des documents de Victor en allemand, dont son petit dictionnaire.


Et c'est avec stupeur que je me suis aperçu récemment que le petit dictionnaire en question, que je croyais celui de son service militaire, avait été imprimé en... 1943. Sur la page de garde, de sa belle écriture ronde, mon grand'père avait écrit :

Victor BE***N  -  Lager Martin - Bochum

Mes frères, ma mère et ma sœur sont convaincus que Victor était parti au titre du STO (service du travail obligatoire).
Pas moi.
Je suis pour ma part convaincu qu'aucun Français de 1903 n'en faisait partie.
Mon beau-père Yves, né en 1922, était en plein dedans. Mais lui y a échappé parce qu'il était à Dakar. Mais je suis sûr qu'aucun quadragénaire n'a été envoyé contre son gré en STO (et je suis prêt à être démenti). Donc pas Victor.
Alors ? Victor était-il parti volontairement en Allemagne pour soutenir financièrement sa famille ?
A-t-il été fait prisonnier ?
Le simple fait que je pose la question les agace.

Je ne trouve aucune trace d'un camp Martin à Bochum sur l'Internet.

Je ne saurai donc probablement jamais.
Et ça m'embête.

Publicité
Commentaires
S
il y a plein de sources pour vérifier dont le service des archives de l'armée à Versailles.<br /> Sinon, si tu me donnes son état civil entier (par mail) j'ai actuellement accès à une source où on peut peut-être retrouver sa trace ( à tester, sans garantie)
Répondre
M
T'as essayé Bochum en Belgique ?
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité