Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
16 octobre 2008

Parce que je préfère Van Gogh

Aujourd'hui, journée à Marseille : 10h30 rendez-vous à la Vieille Charité (en haut du Panier) à l'exposition VAN GOGH / MONTICELLI.

vue2008_10_16

Non, ça c'est en redescendant du Panier ! Une vue du Vieux Port, avec, dans la brume de chaleur (eh oui) Notre Dame de la Garde !

Une expo où il est conseillé d'acheter les billets à l'avance, par téléphone ou Internet....
L'exposition vise à mettre en parallèle l'oeuvre de Van Gogh (que tu dois connaître au moins par la pub qui passe en ce moment où il essaie de "fourguer" à son logeur une toile, les Tournesols, contre une assiette de soupe)
et celle de Monticelli (que tu ne dois pas connaître et que je ne connaissais pas non plus, sauf de nom)

Les deux peintres ont vécu à la même époque et AURAIENT pu se rencontrer.... mais ça ne s'est pas fait !

Je vais me faire écorcher vive par les marseillais ou les adeptes de Monticelli, mais sa peinture est assez épaisse, presque colorée à l'excès et je n'aime pas ses sujets. (bon, ça c'est dit)

Van Gogh, je peux dire que je n'aime pas tout (loin de là)

Et à cette expo il n'y avait pas beaucoup de ses toiles, mais il y avait son auto-portrait, les fritillaires et d'autres bien connus aussi.
(il y avait aussi des gardiennes du temple qui surveillaient soigneusement qu'aucun appareil photo ne sortait d'un sac et... il n'y a donc pas de photoooo)

Je ne peux que te montrer deux cartes mais mince, les couleurs de l'auto-portrait sont percutantes, lumineuses, gaies...

autoportrait2008_10_16

Et les épis verts, moins connus... si on me donne le tableau... je prends !

episverts2008_10_16

Quand on pense que ce type est mort dans la misère, un peu fou... et que maintenant ses tableaux valent ... pffff.... on se dit que le monde est mal fait !

Bon, celà dit, l'expo par son ampleur est finalement assez chtite ! 3 salles (ou 4 j'ai pas bien compté), 1/2 heure (ouai, parce qu'avec les écoles primaires c'est difficile de rester longtemps devant une toile) et pfft ! terminé, par ici la sortie !!!

Mais comme ici c'est le pays des santons, Jacques en a acheté un nouveau pour mettre dans la crèche (il ne veut toutefois pas peindre la Nativité, il nous l'a dit !!!)

peintre2008_10_16

Publicité
Commentaires
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité