Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
3 novembre 2008

Parce que 70 c'est trop !

Je vais mixer (paix à ton âme Didier Sinclair) deux posts en un, parce que finalement, si jai eu la flemme d'écrire hier, le sujet d'aujourd'hui semble bien compléter le premier. Ca y est, l'annonce est faite, même si c'est un projet, je le sens devenir réalité, on va bosser jusqu'à 70 ans ! Enfin si on trouve encore après 45 ans un employeur qui ne vous qualifie pas de has-been, plus au niveau, franchement trop vieux ! Bien sûr, le chômage ne va pas s'arranger et on va donc se retrouver avec des seniors qui n'arriveront plus à se caser, et qui n'auront plus droit au bout d'un moment à l'alloc chômage et pas encore à l'alloc retraite ! Youpiii quel avenir radieux ! Hier, c'était la journée de l'euthanasie et l'euthanasie est la possibilité de décider soi-même du moment où on va appuyer sur "la touche étoile" (voir le livre du même nom écrit par Benoite Groult). Ce moment peut être celui à partir duquel une souffrance devient intolérable (c'est la première raison à laquelle on pense) mais ce peut être aussi le moment à partir duquel on ne peut plus vivre dignement, (eh, nan, pas un chagrin d'amour à la con à 30 ans) où on n'a plus les moyens de s'assumer et où on ne veut pas devenir une charge insurmontable pour sa famille. C'est LE LIBRE CHOIX DE LA DATE ET DE L'HEURE DU DEPART. Si un médecin t'annonce un bon cancer bien virulent et incurable de derrière les fagots, aujourd'hui encore il ne t'annonce pas, mais tu t'en doutes, que ça va durer aussi longtemps que ton corps tiendra, que les traitements plus ou moins supportables te prolongeront..... Il ne te proposera pas de t'aider à partir avant que tu ne gémisses nuit et jour dans ton lit ! Et CA c'est inhumain parce que même les chiens ont droit à l'euthanasie ! (oh je vais m'attirer les foudres de certains ou certaines ! on ne compare pas les genres !!!) Alors ce serait bien que ça change : Ce serait bien que les salariés les plus expérimentés ne soient plus mis au rebut et peut être un jour réduits à accepter de passer du statut de cadre à celui d'agent d'entretien ou de gardien de parking. Ce serait bien de comprendre que l'âge est gage de valeur ajoutée et de sérieux (euh, les fifilles tout juste diplômées ou en voie de ..., je ne parle pas de vous ou pour vous) de stabilité. Ce serait bien que l'on nous laisse le libre choix de partir quand on le souhaite. On prône le "droit à la vie" mais on n'accorde pas le droit à la mort. On doit encore, en France, si on souhaite pouvoir choisir de ne pas savoir comment c'est un alzheimer en phase terminale, ou une mort par étouffement pour un cancer du poumon, partir à l'étranger (en Suisse par exemple) pour appuyer dignement sur l'interrupteur. Celà dit, marre d'entendre année après année rallonger la durée du travail ! Je m'étais habituée (si on peut dire) à penser que je cotiserais 40 ans... donc, il me restait....15 ans à cotiser... Maintenant je pense qu'il me resterait 22 ans (bon, si tu ne connaissais pas mon âge, t'es fixé !) mais j'ai plus de chance de mourir au boulot, d'un AVC, ou d'une attaque cardiaque que dans mon lit ! Ca fait quand même peur !!! Toi la jeune diplômée (ou LE, je ne suis pas sexiste) tu travailleras jusqu'à quel âge à ton avis ? (pour payer ma retraite bien sûr !!!)
Publicité
Commentaires
R
D'ac, on dit merci l'UMP et la bande à Nico, mais on dit aussi merci à la conjoncture qui fera que bientôt il y aura plus d'inactifs que d'actifs... on (j'en fais partie) coûtera un bras ou alors faut nous faire bosser jusqu'à la mort ou nous verser une misère (ça c'est prévu) histoire qu'on survive à peine.....
Répondre
P
Je vais bosser longtemps je crois...et encore, je ne suis pas sur dans le monde du travail pour le moment, mais dans 4-5 ans qu'est-ce que ça va être...?<br /> On dis merci qui??
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité