Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette

Ce qui me fait réagir, bondir, rire, pleurer, bref ce qui ne me laisse pas indifférente.

lundi 26 janvier

Parce que je vais changer de religion

Ma grand-mère qui nous a quittés en 1988, à la veille de ses 100 ans et 10 jours avant la naissance de son arrière-petit-fils, n'aurait pas apprécié ces propos, mais MERDE, j'en ai assez de cette religion dont le PDG s'apparente plus au sinistre crétin qu'au berger rassembleur de brebis !
Nous connaissons les dérives de l'islamisme intégriste et c'est un phénomène inquiétant.
Il semble que le DRH de l'église catholique ait décidé que les "fondamentalistes-intégristes" catho ne méritaient pas d'être licenciés et peuvent être réintégrés avec leurs idées à la c** !
Déjà, le premier à l'ouvrir commence par douter de l'existence des chambres à gaz et du nombre de juifs (ou autres) qui auraient été exterminés ! (en même temps, ça doit faire plaisir au pape d'entendre ça !!!)

Ca me met hors de moi !

Quand on voit comment dans d'autres religions un petit mouvement a pris de l'ampleur, tablant sur l'aspect maléable et ignorant de certaines couches de la population, je n'ose imaginer la même chose arrivant dans nos églises ! (parce que certains passages de la bible font quand même froid dans le dos quand on les lit !)

Toute forme d'intégrisme aveugle est un danger potentiel et on voit déjà comme ça prend bien aux states les prêcheurs qui attirent et mettent en transe des foules entières....

Alors voilà, à partir d'aujourd'hui, je ne suis plus catho, plus rien ! Je ne crois que dans les valeurs morales qui m'ont été inculquées.
Je suis agnostique ou athée, mais tant que le PDG de ma religion de naissance sera au pouvoir, je ne veux plus en entendre parler !

Posté par Rainette à 10:04 - coup de gueule - Commentaires [18] - Permalien [#]




Commentaires

    Auschwitz...

    j'ai visité Auschwitz en 1988, les chambres à gaz et les fours crématoires ont malheureusement fonctionné...

    je le confirme, des humains ont été gazés au ZyklonB; tout un processus d'extermination a été minutieusement mis au point par les nazis, bref, Auschwitz était une usine à exterminer...


    horrible

    le dissi

    Posté par tophe d'ici, lundi 26 janvier à 14:44
  • je savais pas que tu etais catho à la base...
    mais je te soutien, j'ai presque pris la meme decision que toi

    Posté par mathou, lundi 26 janvier à 15:33
  • je commence aussi...

    ....à blogger!

    welcome chez moi!


    le dissi

    Posté par tophe d'ici, lundi 26 janvier à 16:04
  • Tophe

    Je ne pense pas être capable d'aller un jour là bas. Remarque il y a moins loin... on en a eu en Alsace, mais sans fours , ils y faisaient des expérimentations pseudo médicales .... une amie de la famille y avait été envoyée...

    Bienvenu dans le monde du blog, je vais te rendre visite d'un coup de souris !

    Posté par rainette, lundi 26 janvier à 16:30
  • Mathou

    Ben oui, j'ai été baptisée, communion et toute la liste. Seb est baptisé aussi !
    Pourquoi ? tu pensais que j'étais de quelle religion ?

    Posté par rainette, lundi 26 janvier à 16:32
  • Si ton fils est baptisé, c'est (enfin je suppose) que tu étais croyante au moment où tu as décidé de le faire baptiser.

    Etre croyant et pratiquer une religion ne veut pas forcément dire croire en n'importe quoi, tout prendre au pied de la lettre dans la Bible et obéir respectueusement à celui qui dirige l'Eglise.

    Par conséquent, je ne vois pas en quoi il te serait utile ou nécessaire de "changer de religion" ou "d'abandonner" ta religion. Tu es croyante ou tu ne l'es pas ! Si tu adhérais à des principes religieux catholiques dans le passé, en quoi ces mêmes principes sont-ils différents aujourd'hui ? Est-ce qu'ils ont moins de valeur simplement parce qu'une figure formelle de l'Eglise a une façon de les appliquer qui ne te convient pas ?

    Les décisions de Benoît XVI sont critiquables, mais à mon sens la religion, la foi, vont bien au-delà de la figure emblématique que représente le Pape.

    Ne le prends pas mal, mais ta réaction vis-à-vis de la religion catholique est la même que celle que tu avais vis-à-vis de l'Amérique de Bush: tu n'acceptes pas le leader (ce que je conçois tout à fait !), du coup tu laisses tout tomber: boycott des Etats-Unis/abandon de la religion. Mais sur le fond, est-ce que tes convictions profondes doivent changer à cause d'un (mauvais) représentant ?

    Moi je suis agnostique mais j'ai beau considérer Benoît XVI comme un fléau, ce n'est pas pour autant que je me réjouis de voir des Catholiques "divorcer" d'avec leur religion...

    Posté par Sparadra, lundi 26 janvier à 19:51
  • JP2 vs B16...

    je reviens rapidement à ce voyage en Pologne en 1988...c'était en avril, et j'étais le second conducteur d'un car de tourisme qui amenait une cinquantaine de personnes pour un voyage-pèlerinage à Czestochowa, Cracovie et Auschwitz...le président est-allemand s'appelait Honecker, le polonais était le militaire aux lunettes noires, Jaruzelski.
    nous sommes arrivés à notre 1ère étape, Wroclaw, vers 7h du matin, et les gens sortaient de la première messe, avant d'aller au boulot ou à l'école...le mur était encore bien debout, bien gardé, les gens vivaient avec de maigres moyens, mais le pape de l'époque était l'un des leurs, Karol Woytyla, natif de Wadowice, non loin d'Auschwitz. c'était leur espoir!

    Aujourd'hui, le mur est tombé, la mondialisation s'est développée et c'est Josef Ratzinger, le bavarois l'homme en blanc du vatican...et je ne suis pas sûr que les églises allemandes soient pleines à la messe de 6 heures (si il y en a une)...

    ce qui manque à l'église KTO, c'est un Obama au Vatican !

    @ bientôt!


    @ bientôt!

    Posté par tophe d'ici, lundi 26 janvier à 21:39
  • Sparadra

    Tu as bien sûr raison, je ne vais pas changer de religion, mais je n'adhère pas ! Et pour ce qui est d'être croyante... je ne sais pas vraiment....je doute un peu...
    Et puis je ne prend pas mal ce que tu dis, parce que tu es quand même tout à fait logique dans tes raisonnements !

    Posté par rainette, lundi 26 janvier à 21:47
  • Tophe

    Je pense que les pays "pauvres" se raccrochent plus volontier à la religion qui est un ciment.
    Bon, Benoit machin a une tête de directeur de prison (délit de sale gueule... c'est pas beau) et des idées qui ne me conviennent pas !
    J'ai peur qu'on ne fasse un bond en arrière (même si ce n'est pas un ayatolah et que l'on a pas grand chose à craindre, sauf reformation de la très sainte inquisition !!!)

    Posté par rainette, lundi 26 janvier à 21:50
  • rainette

    je comprend "ta rage" , moi non plus je n'apprécie pas , pour moi la religion n'est pas ce que les HOMMES ont en fait où en feront.
    Il y a bien eu un camp de concentration en Alsace avec four au Struthof .
    Bon rétablissement , profites pour lire, broder et communiquer avec nous par l'intermédiaire de ce blog.

    Posté par michèle, mardi 27 janvier à 10:22
  • Michèle

    Ben justement, une amie de ma tante a eu droit à un séjour là bas... elle en est revenue mais n'a jamais voulu en parler.
    Pour ce qui est de broder, je n'arrête pas ! Je vais bientôt être en manque...et il va falloir que je me remette à la lecture ou alors je vais envoyer qq'un me chercher des kits (je sais lesquels) pour me réapprovisionner !!!

    Posté par rainette, mardi 27 janvier à 12:22
  • Moi, la religion, ça fait longtemps que je m'en suis éloignée (au grand damne de Père et Mère). Je crois n'y avoir jamais vraiment cru, enfin adhérer, car ma vision est très compliquée. J'ai une réflexion logique, tout étant un peu illogique parfois (allez comprendre). Mais toi, même si tu voulais arrêter d'être catho pour cette (navrante ?) nouvelle, tu ne le pourrais pas. On croit ou on croit pas, c'est pas un grain de sable qui va enrayer la belle mécanique.
    Perso, c'est vrai, que quand je regarde le christianisme de cet œil semi-extérieur (j'ai reçu une éducation catholique et j'en suis fière (je ne serais pas qui je suis sans quoi), j'y ai pris ce que j'estimais bon et je me suis délestée du reste), j'approuve très peu de choses. Pour moi, c'est un peu une philosophie, mais quand je vois comment agissent les catholiques... Et je ne pense pas là aux prêtres au pratiques douteuses (un groupe sur FB a d'ailleurs proposé qu'ils puissent s'entre-soulagés pour pallier ça) ni aux archevêques et autres papes aux idées étroites.

    Par contre, j'ai très envie depuis mon plus jeune âge de faire genre un voyage sur le thème des camps de concentration et d'élimination (tant pis si certains trouvent ça gore).

    Posté par RosYCruZ, mardi 27 janvier à 12:31
  • Rosy

    Voilà comme je conçois la religion que l'on m'a donnée. On en prend, on en laisse, on croit ou pas ...et on évolue avec ses propres expériences aussi ! L'oeil objectif... moi je dois avouer que je ne l'ai pas toujours !!! je m'emporte vite !!!

    Posté par rainette, mardi 27 janvier à 12:37
  • il y a déjà un moment que j'ai jeté aux orties les prétendus hommes de toutes les églises ..... tous pareils au final.

    Posté par Syl69, mardi 27 janvier à 13:47
  • Nous aussi nous sommes choqués par la décision du pape.... mais des négationnistes il y en a plein et beaucoup plus qu'on ne le pense. Autant j'aimais bien Jean-Paul 2, autant celui là m'est complètement antipathique avec un passé douteux en plus....

    Posté par ysa, mardi 27 janvier à 20:36
  • B16 et les intégristes

    la chronique de Stéphane Guillon, ce matin sur Inter, juste avant 8h...

    sur dailymotion: Benoit XVI et les intégristes

    @ bientôt!

    le dit-ci

    Posté par tophe d'ici, mercredi 28 janvier à 14:41
  • 16 = 13 et 3

    Bizarre que je n'aie encore entendu nulle part de "Benoît 16, seize comme très étroit"...

    Posté par Tido, mercredi 28 janvier à 22:11
  • Tido

    Ben si, autant que je m'en souvienne, je l'avais faite quand il avait été élu et qu'on avait vu ses positions régressives !!!

    Posté par rainette, jeudi 29 janvier à 09:10

Poster un commentaire