Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
1 février 2009

Petite équation simple

Soient (oui, "ent" parce qu'ils vont être plusieurs) 2 jours de neige intensive sur le sud de la France. Soit un service DDE totalement incapable d'assurer le déneigement des voies principales (donc on ne parle pas des voies secondaires et encore moins des plus petites qui ne sont mêêêême pas sur un GPS) et qui a fermé les autoroutes et axes principaux. Soit une boite bien rangée dans un technopôle technologique tout isolé et tout en pente. Soient des collègues dispersés à plus de 25km, d'autres un peu moins, d'autres un peu plus..... Soient des transports en commun stoppés (sage décision, rien n'avançait plus) Soit une masse de travail journalière qui n'a pas le don de se résorber toute seule ! (car si dans les transports un mois de grève n'implique pas un mois de boulot en retard après, dans le mien, 1 jour de grève = ton boulot du jour de grève sur ton bureau le lendemain, mais un jour de salaire en moins) Les plus sages de mes collègues, soit tous sauf 4 ou 5, ceux qui avaient des chaînes ou un 4X4 avec pneus neige (on sait qu'ici ça sert au moins une fois par quart de siècle) sont restés chez eux, contraints et forcés ! Certains ont essayé mais n'ont pas eu de chance, sont tombés, ont eu un accident.... mais au moins, ils auront essayé !! (ils n'auront pas de médaille pour autant) Les plus téméraires sont revenus le vendredi quand un début de déneigement a été effectué. C'était un peu patinoire gratuite pour tous (c'est ce jour là que je me suis "vautrée"). Notre employeur, dans sa grande compréhension s'est servi sur les jours de congés des vilains qui n'avaient pas mis leur vie en danger POUR LA SOCIETE ! SACHANT que autant de jours de congés piqués que de jours d'absence ET/MAIS, le travail de ces jours resté sur le bureau quand même à faire !!! Il faut noter que même le véhicule qui assure l'arrivée et la levée du courrier n'était pas passé durant 2 jours...donc les courriers faits ne partaient pas !!! Alors je me demande s'il existe quelque part un patron qui sait prendre en compte les situations exceptionnelles et ne pas se servir aveuglément "parce que c'est comme ça et pas autrement" sachant que les salariés ont malgré tout fait leur boulot ! S'il existe, (et si c'est un assureur) merci de m'envoyer ses coordonnées personnelles histoire que je lui envoie mon CV !!!!! Maintenant, je dis ça, mais moi, j'ai rien perdu, j'étais en maladie... seulement mes collègues, eux, ils ont, à mon avis, été exploités !
Publicité
Commentaires
R
Eh oui, tu as raison, mais ici les déneigeuses servent... hum une fois tous les 10 ans et le sel de potasse n'a jamais dû toucher la provence !!!<br /> Et nananèreu, moi aussi j'ai pris des cours de conduite sur glace payés par mon ancien employeur, la Macif, du côté de Strasbourg ! c'était génial ! et ça sert ! Mais je ne m'imagine pas faire les mêmes tête à queue avec un bus ou un bus articulé !!!<br /> Pour les crampons, t'es sûr de ne pas trouver ça chez Décathlon ? à défaut... sur internet !<br /> Gueta sundig !<br /> PS. ici il pleut !
Répondre
T
à évènement exceptionnel, mesures exceptionnelles...<br /> <br /> La DDE en rade: pas étonnant, c'est de la compétence du Conseil Général, si il n'a pas pris les mesures (plan neige et glace, sel en suffisance, matériel adapté) en tenir compte lors des prochaines cantonales...vote sanction !<br /> <br /> mais les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient , dixit Charles P, ancien de chez...(marque de boisson anisée)<br /> <br /> les voiries communales pas traitées, faire comme au chapitre précédent, aux municipales<br /> <br /> les transports en commun: ici le professionnalisme du personnel remplace les équipements d'hiver....donc faire des sessions de conduite en bus sur neige et glace<br /> <br /> question pneus hiver: la solution que j'ai adoptée: quand un train de pneus est usé, en principe l'avant sur une traction avant, remplacer les pneus par des "neige", les monter à l'arrière en été, les pneus arrières (donc été) à l'avant. vers la toussaint, mettre les roues hiver à l'avant, les "été" à l'arrière...c'est autorisé, et ça éviter d'acheter et de stocker des roues complètes qui ne serviront potentiellement que 4 mois par an.<br /> <br /> par précaution, acheter un jeu de chaînes à neige, pour une 50taine d'euros, parfois moins, parfois plus, et penser à remplir son lave glace de produit résistant au froid (-20°C)<br /> <br /> quant aux jours ce congés, en faire un ordre du jour au prochain comité d'entreprise (mensuel en principe), et faire comprendre au patron que:<br /> <br /> -c'était exceptionnel<br /> -2 jours payés reviennent toujours moins cher qu'un accident de trajet, qui implique le paiement des indemnités journalières et les soins à 100%, même si les IJ d' AT ne sont pas (encore) imposables, et qu'une auto bonne pour la casse !<br /> -un assureur peut créer une assurance qui prend en charge ce genre de pépins (évènement climatique, perte d'exploitation....)<br /> <br /> et bien sûr, appliquer le régime local d'assurance maladie à tous les autres départements français, ainsi que les 2 jours fériés locaux !<br /> <br /> là je rêve....<br /> <br /> <br /> bon dimanche!<br /> <br /> PS: avant la période froide, j'ai causé avec un chausseur situé sous cette ancienne verrière, qui donne sur la rue du sauvage: plus moyen de trouver les crampons que l'on adaptait aux chaussures de ville...c'était un importateur qui a jugé que ce produit scandinave n'était plus "rentable"....
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité