Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
30 mars 2009

Parce que je suis intolérante mais....

"Objet : Situation calamiteuse après départ Gens du Voyage ; appel à remise en état et préventif. > > Mesdames, Messieurs, Vous trouverez ci-après, par le biais de la procédure d'expulsion des Gens du Voyage, les limites d'actions d'une mairie dans ce cas. Je vous fais part aussi des actions que j'ai demandées aux services techniques de la Ville et aux élus concernés ainsi que celles que je vais réaliser. Je comprend et je partage votre exaspération. Sachez qu'il est particulièrement difficile d'empêcher les Gens du Voyage d'occuper un terrain lorsqu'ils le souhaitent. Cependant je vais continuer à faire mon possible pour sécuriser les différents accès tout en permettant l'entretien de ceux-ci. Chers tous, Vous n'êtes pas sans savoir qu'une 50taine de caravanes sont venues s'installer jeudi, malgré la présence rapide de la PM, le long des rives du GVt à la D, en passant par des endroits où tant d'autres convois n'étaient pas encore passés. Ce dimanche les GdV ont levé le campement en laissant les lieux dans un état sanitaire innommable, jonchés de détritus, (même une voiture immatriculée en Italie probablement volée) et en ayant détérioré de nombreuses choses (plantations, réseau d'arrosage, bancs, ...) Je vous passe tous les témoignages de mécontentements que nous avons eus en Mairie annexe, tant des riverains que des entreprises, des commerçants, des responsables de l'université d'AREVA... Ce courroux était d'autant plus légitime que de nombreuses personnes ignorent la problématique des GdV, leur détermination et les maigres moyens des Mairies, mais aussi parce que cette communauté de Gdv, n'était pas des plus sympathique pour ne pas dire civique voire civilisée... Avec tous les efforts que nous faisons pour maintenir des coins agréables dans nos quartiers et villages, en faisant en sorte de ne pas trop faire enfler les dépenses de la Ville, c'est désespérant, mais je ne baisserai pas les bras et vous demande tous, de m'aider. J'en appelle à tous les services concernés, pour que, dans un premier temps, soient remis en état les lieux dégradés: Lieu: le long des rives du grand Vallat, derrière les tennis et jusqu'au bassin technique du bassin de rétention Le service du nettoiement pour lever les immondices, les sacs poubelles, les containers pleins (av Fresnel près de l'entrée du stade); par ailleurs les abords sont jonchés d'excréments, merci de voir comment lever cela. Le service des espaces verts pour réparer l'importante fuite d'eau (conduite pvc arrachée) en bout de parcours, hauteur du bassin technique, avant pont en bois; de nombreux tuteurs d'arbres partiellement arrachés, le goutte à goutte des nouvelles plantations (à côté de l'abris bus) écrasés par des véhicules, et quelques végétaux endommagés... Le service de la Sécurité pour enlever le véhicule laissé; "Mercedes break noir immat = XXXXXXX ". Ces derniers temps, nous avons mis des obstacles aux points sensibles de la Duranne et nous constatons que ceux-ci, pour le moment, ont empêché, à plusieurs reprises, les nomades d'accéder à ces terrains, prouvant ainsi une efficacité certes, relative et fragile. Pour cette dernière installation, les GdV sont passés par le portail d'accès du bassin technique (qui était resté ouvert mais ça n'aurait absolument rien changé) et par les nouvelles plantations côté abris bus av Fresnel. Pour l'accès au bassin technique, je souhaiterais que les techniciens/élus des eaux et assainissement, en concertation avec la Mairie annexe et le service des sports, étudient la pause d'obstacles, sans que cela ne gêne à l'accès au bassin technique, ni au stade pour l'entretien de la "pelouse". Une visite sur place s'impose. Pour la zone côté abris bus (Fresnel/Arago), sur idée d'Alain Joissains qui était sur place vendredi, un petit muret de quelques centimètres de haut et d'une 12zaine de mètres linéaires devrait pouvoir être efficace. De mon côté, en ma qualité de membre représentant la Ville à la commission consultative des GdV, je vais demander audience auprès du Sous-Préfet pour comprendre pourquoi, alors que la Ville d'X est dotée d'une aire d'accueil, il ne fait pas appliquer la loi dite "Sarkozy - sécurité intérieure", sous prétexte qu'il faut résonner en communauté d'agglo et que certaines communes du Pays d'X ne sont pas encore aux normes. La CPA a débloqué quand même 2,3 million d'€ en 2007 pour réaliser des aires d'accueil... Pardon si mon message est un peu long et empreint de ressenti, mais j'ai besoin de votre soutien pour ne pas laisser mon quartier dans cet état, et dans le fatalisme. Je vous remercie vivement par avance. Je demanderai à Mme le Maire de valider ce plan d'actions, de façon à ce que vous ayez les "mains libres" pour agir ==> Je remercie JM R de lui transmettre cette note. bien à vous tous, (DP et moi-même sommes disponibles pour vous aider à agir) PS: je remercie la PM d'avoir été très présente sur le terrain ces 3 derniers jours, cela a été dissuasif et rassurant pour la population et commerçants." SANS AUTRE COMMENTAIRE !
Publicité
Commentaires
S
si j'avais commenté, j'aurais fait des rapprochements avec une certaine frange de la population vivant sur le territoire français et j'aurais aussi été taxé de raciste; tu sais, ceux qui prennent et ne veulent pas s'intégrer<br /> (j'ai bien parlé d'une frange, mais c'est celle qui est visible et qui fait du tort aux millions d'autres)
Répondre
R
Tu as raison... tu as entièrement raison ! Mais la minorité de "respectables" ne se remarque pas justement parce qu'il n'y a rien à remarquer ! Ici il y a souvent des campements qui s'installent et je n'en ai vu aucun repartir avec les poubelles bien stockées fermées dans un coin et les lieux propres voire... intacts de toute dégradation. <br /> Ce n'est pas pour autant qu'il faut les exterminer !
Répondre
T
Oh que je suis tiraillé...<br /> Je crains de ne pas pouvoir faire passer mon message dans ces quelques lignes.<br /> En bref, il y a GDV et GDV. Certains (beaucoup, trop... sans doute beaucoup trop !) ont un comportement tout simplement intolérable.<br /> D'autres - probablement hélas minoritaires - méritent le respect et n'arrivent pas à se faire respecter.<br /> <br /> J'ai certes un a priori - justifiable sinon justifié - envers eux, mais je suis néanmoins membre actif de l'AMCT (cf ci-dessous).<br /> <br /> Fustigeons les fustigeables sans le moindre regret. Mais respectons les respectables.<br /> <br /> Tido.<br /> <br /> http://memoire.du.camp.free.fr/<br /> <br /> (suivez ce lien !)
Répondre
R
heureusement, ils grandissent et mûrissent !et quand ils sont à la tête de leur propre... patrimoine, ils comprennent .
Répondre
R
Ben tu t'es demandé un jour comment (sans aucun travail) ces gens "bien sympa" arrivaient à avoir autant de biens matériels ? ... <br /> Pour info aussi, il y a une règlementation à suivre pour l'expulsion des GdV qui passe par une action en référé auprès du tribunal si les GdV ne veulent pas partir volontairement... voilà pourquoi la PM ne les a pas bastonnés ! lol !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité