Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
22 décembre 2010

Parce que ce n'est pas notre affaire !

Tu vas peut être trouver mon avis bien lapidaire, peut être un brin raciste (là, tu te tromperas).

Je pense franchement que ce que font les ébénistes ivoiriens chez eux ca ne nous regarde pas (pour contredire Noah).
Si un jour la France a été colonisatrice, bienfaitrice ou profiteuse... c'est une chose.
Maintenant, nous n'y sommes plus et nous n'avons plus la parole ! (chacun chez soi et les éléphants seront bien gardés)

Je me demande de quel droit "le nain" donne l'ordre à l'auto-proclamé-guebaguebo de se tirer !
C'est son pays, et malheureusement, il y fait ou il en fait, ce qu'il veut !
Il ne faut pas confondre ingérence et aide !

Si le pays n'est pas prêt pour la démocratie, eh bien il faut le laisser évoluer ! Les tribus, les ethnies, les marabouts, les hommes-médecine... ce n'est pas parce qu'on n'appelle pas ça comme ça en France que c'est mauvais en Afrique !

Je sais, ça va faire un bain de sang... (ça rappellera le Rwanda où on a bien "aidé") mais zut..... est-ce que quelqu'un nous aide, nous, alors que l'on a, à la tête du pays un timbré à l'égo sur-dimensionné et à la toute-puissance napoléonienne ?
Ben non, personne ne nous est venu en aide ! (et pourtant, qu'est-ce qu'on s'est pris dans la tête depuis qu'il règne est au pouvoir).

Donc, pour en revenir à mon sujet initial : m'est avis qu'il faut laisser ce pays se débrouiller comme un grand !
(peut être accorder le droit d'asile au vainqueur avant qu'il ne se fasse lyncher par les opposants) et SURTOUT ne plus tenter de mettre en place un homme qui nous...."arrangerait" bien pour nos petites magouilles.

Publicité
Commentaires
R
Je sais, mais comme ils sont intervenus tout récemment, je trouve que c'est une bonne chose.
Répondre
R
Je ne parlais pas de la "confédération" Africaine mais de l'intervention internationale en général.
Répondre
R
Justement, je suis contente de ton comm, parce que tu as vu que le groupe des états d'Afrique de l'ouest s'est enfin bougé !<br /> CA c'est bien !<br /> Enfin des pays africains qui désavouent l'un des leurs !<br /> <br /> Celà dit, zut, j'ai vu que l'avion de Guebaguebo était en révision à l'aéroport de Mulhouse-Bâle... Je trouve qu'il le fait réviser drôlement loin de ... chez lui !!! et trop près de mon "chez moi' d'origine !!!!
Répondre
R
Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne s'agit pas là de dire "Oh ! Toi, tu ne fais pas du bien à ton peuple alors dégage !" mais plutôt "Tu as voulu une élection démocratique, le peuple ne t'a pas élu, alors accepte-le" et pour moi, ça fait toute la différence. Tu ne peux pas vouloir te faire élire et quand tu perds repasser en mode "dictateur". Pour moi aussi, la communauté internationale doit mettre un peu d'ordre dans tout ça. Ta mère ne t'a pas donne un appart et ton indépendance financière à peine expulsée, ben là c'est la même chose, il faut parfois rectifier le tir afin que le pays puisse finir par voler de ses propres ailes (avec un peu de chance). On ne peut décemment pas décider de regarder de l'autre côté, faire semblant qu'on n'a pas vu et se boucher les oreilles en attendant que ça passe. Non, je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas d'envoyer des forces armées et tirer sur tout ce qui bouge, mais il y a un minimum à faire.
Répondre
R
L'interventionnisme ne rend aucun pays "adulte" ! Les cultures sont radicalement différentes et la gestion d'un pays aussi.<br /> OUI, il va y avoir (il y a déjà) des morts, mais les pro et les contre ont toujours existé et se sont toujours joyeusement entretués (on n'en a juste pas beaucoup parlé)<br /> Les américains qui sont venus en aide à la France sont intervenus dans un contexte de guerre mondiale pour faire cesser l'invasion de la France par l'Allemagne. Ce n'était pas une guerre<br /> civile.<br /> Ces pseudo-démocraties africaines sont toujours au bord de l'implosion et leur stabilité souvent une façade !<br /> Il faudra bien que ces pays apprennent à grandir et à se rendre crédibles vis-à-vis des autres nations !<br /> Celà dit, ce n'est effectivement pas tolérable qu'une élection finisse en massacre... Mais il est assis le perdant et on va finir par oublier qu'il n'est pas à sa place....
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité