Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
30 octobre 2011

Parce que c'est mon avis !

Ces derniers jours, j'ai eu de quoi m'énerver devant ma télé (ailleurs aussi, mais là, je peux au moins réagir).

Je constate avec consternation que les pays arabes qui ont été "libérés" de leurs dictateurs ont TOUS plongé dans un islamisme plus ou moins radical (plutôt plus que moins du reste).

Dans mon souvenir d'ado, il y a eu l'Iran dont le Shah  a été chassé au profit de l'ayatollah Khomeini (que la France avait accueilli, protégé...).

A peine installé dans son pays, il a renvoyé l'Iran au moyen-âge !

On aurait mieux fait de se tirer une balle dans le pied ce jour-là !

Plus proche.... la Lybie !

Le dictateur fada a été proprement liquidé, ça a coûté "un bras" en frais de guerre et HOP ! qui est-ce qui s'installe et décrète la charia ?

Je ne suis pas certaine que les femmes lybiennes soient très heureuses de ce changement de régime...

J'observe maintenant avec circonspection la Tunisie (qui est un pays que j'aime beaucoup) qui était est très occidentalisée, où les femmes ont des droits, où toutes les tendances se cotoient.

Le parti islamiste Ennahda a obtenu la majorité des suffrages aux élections. (bonne chose : il y a eu des élections démocratiques).

Quelle politique le gouvernement va-t-il appliquer ? (bien qu'il annonce qu'il ne touchera pas aux acquis des femmes)

Désolée si tu ne me suis pas sur ce terrain, mais les pays gouvernés par des religieux sont plus près d'une dictature obscurantiste que d'une démocratie !

Que ces pays (comme l'Iran) s'empressent, après avoir été soutenus, de se retourner contre la main qui les a aidés, ce n'est qu'un détail. Mais que les libertés réclamées par le peuple soient encore réduites (en prétendant le contraire) CA, ça me reste en travers de la gorge !

Allez, bon dimanche à tous ! Moi, je n'irai pas à la messe parce que je suis grande et que je ne crois plus aux contes de fées ni aux histoires fantastiques d'enfer et de paradis !

Publicité
Commentaires
R
J'ai un collègue de travail (salut Karim !) qui est d'origine tunisienne... je vais voir ce qu'il en pense.....mais le sujet était le passage quasi-systématique du statut "dictature laïque" au statut "dictature religieuse" !!!
Répondre
R
raté : un bras droit avec la Rolex ET les diamants en incrustation !
Répondre
Y
Alors là tu prêches une convaincue, moi aussi j'aime beaucoup la Tunisie, mon Jules y est né, mais j'ai bien peur dorénavant de ne plus pouvoir y aller !!!
Répondre
H
...la liquidation du dictateur fada a coûté un bras. Voui mais un bras gauche avec la Rolex :-))<br /> Gros bisous endimanchés Zabelle
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité