Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
24 juin 2012

Parce que tu DOIS savoir faire ça !

Pour peu que tu sois français (enfin, habitant en France ça va bien aussi) il y a une chose que tu dois savoir faire sous peine de hurler un jour ou l'autre dans un téléphone en disant rageusement : "mais ça ne s'est pas passé comme ça ! Je ne suis pas d'accord...Même pas vrai que c'est de ma faute, vous êtes un voleur !!!"

A l'autre bout du fil, une personne imperturbable te dira (mais trop tard) ce que je vais te révéler aujourd'hui !

SIGNER UN CONSTAT AMIABLE SANS SAVOIR CE QUE L'ON FAIT C'EST SIGNER UN PACTE AVEC LE DIABLE !

Alors, tu te cales dans ton fauteuil, lit, canapé... tu prends à ta droite un constat amiable type qui se compose de deux feuilles auto-carbonnées et d'un dos semi-rigide.

C'est bon, tu l'as ?

constat

En HAUT du constat : Tu dois mettre LA DATE où l'accident a eu lieu, et pas celle où tu t'es apperçu que t'avais embouti un truc ! (l'heure est aussi utile)

LE LIEU (merci d'éviter de mettre un nom de rue et rien d'autre..... des rues de la République il y en a une par ville..) tu rajoutes LA VILLE ET LE NUMERO DU DEPARTEMENT ! Merci !

S'il y a des TEMOINS, (qui sont autres que ta fille, ton fils, les passagers de la voiture ou le piéton écrasé) tu notes leur nom, prénom et à défaut d'adresse leur numéro de téléphone.

(on reviendra sur les témoins plus tard)

Ensuite, tu te tâtes, tu tâtes tes passagers (pas les animaux) et tu regardes bien l'autre et ses passagers avant de cocher si OUI ou NON il y a des blessés !

Alors on va commencer par la description : un conducteur A, un conducteur B avec des informations administratives à remplir LISIBLEMENT, par celui des deux qui sait écrire (nan, je déconne, tout le monde sait écrire, le tout c'est de savoir ce que l'on appelle écrire)

LE PRENEUR D'ASSURANCE c'est celui qui assure la voiture qui est sur le constat (ça peut être le même, ça peut être son père, fils, esprit saint, amant, employeur....). Il faut bien remplir aussi cette partie en sachant que ça peut être AUSSI le conducteur !

il est vivement déconseillé de noter "je sais pas, j'ai volé la voiture" !

LE VEHICULE c'est celui que conduisait le conducteur et pas autre chose ! Marque, modèle, immatriculation (oh, c'est sur la carte grise !)

L'ASSURANCE c'est celle du véhicule qui était conduit par le conducteur (nom de la compagnie et numéro de la police d'assurance... t'as qu'à regarder sur le papillon du pare-brise) et pas l'assurance maladie ou le numéro assedic !

LE CONDUCTEUR c'est celui qui était au volant au moment de l'accident (oui, parfois c'est pas le même... bobonne a pris la voiture de papi ou ton fils a piqué ta caisse.....)

Bon, jusque là, t'as tout compris ? sinon j'organise une rétro-projection pour les durs à la comprenure, mais sur RDV !

A ce niveau là, tu n'as normalement rien fait de travers (sauf si tu étais totalement bourré et que tu ne sais même plus comment tu t'appelles !)

 

Tu vois maintenant au centre de la feuille, une colonne avec des numéros, des cases et des éléments de circonstances.

Tu les vois ? Une colonne de cases pour toi et une pour l'autre !

CE QUE TU VAS COCHER EST UN ELEMENT ESSENTIEL ! Tu coches CE QUI CORRESPOND A CE QUE TU AS FAIT et pas ce que faisait l'autre !

Je te donne un exemple simple comme.... 5 et 5 font 10 ! Tu t'es fait rentrer dans le c...offre par l'autre alors que tu freinais pour laisser passer une vieille dame sur un passage protégé (ou non) par la voiture qui roulait juste derrière toi !

Quand tu regardes la colonne... tu ne vois RIEN qui correspond à TON CAS A TOI ? Alors tu ne coches rien !

Par contre, l'autre qui t'est rentré dans le train arrière de la voiture (parce qu'il roulait trop près, qu'il téléphonait au volant, s'engueulait au téléphone avec sa belle-mère ou tentait d'éviter un incendie parce qu'il avait perdu la braise de sa clope qui était sur son short) LUI, il va devoir cocher une case !!!!!

Alors, tu as trouvé laquelle ???? LA CASE 8 !

Là, déjà, ça se corse : S'il ne sait pas lire, faudra l'aider ou s'il est du genre, "c'est pas ma faute, z'aviez ka pas freiner !" tu le laisses faire et pas cocher sa case !!!

TU RESTES CAAAAALMMMMEEEEE !

La suite, c'est THE flèche à mettre à l'endroit du point de choc SUR TA VOITURE ! (normalement, c'est l'arrière de ta voiture)

Puis tu écris soigneusement les dommages que tu VOIS sur ta voiture sachant que GAUCHE et DROITE se situent quand tu regardes ta voiture depuis l'arrière : GAUCHE c'est le côté conducteur français et DROITE c'est le côté passager français (l'inverse pour les Grands Bretons, mais ça on s'en fiche !)

Et là, enfinnnnnn MES OBERVATIONS : tu peux mettre ce que tu n'as pas trouvé à coller ailleurs ou TA version des circonstances si  l'autre n'a justement pas voulu cocher la fameuse case 8 !

Nan, c'est pas fini ! Là tu es à la moitié du boulot, parce qu'il faut que tu regardes soigneusement ce que va mettre l'autre de son côté..... c'est pas le tout qu'il écrive que tu reculais et que tu signes sans regarder.....tu serais... mal, crois-moi !

Vous êtes d'accord sur tout ? Alors tu me fais le plaisir de faire un beau croquis avec des lignes médianes, des feux (s'il y en a) des flèches (pour le sens de circulation) et tu dessines ta voiture avec un nez pointu et pas une boite d'allumettes (le nez, ça aide à savoir comment la voiture était positionnée alors que le rectangle à la con, ça n'aide pas du tout !!!)

Je ne te demande pas d'avoir une règle graduée, mais fais un effort quand même ! CA PEUT S'AVERER DETERMINANT !!!! tu viendras pas râler après.....!

Tu vois ton constat ? il est rempli du côté où les 2 pages sont en couleur ? (le bleu, le jaune), t'es OK avec l'autre ?

SI OUI et seulement SI OUI : tu signes !

SI UN TRUC TE TURLUPINE OU SI TU N'ES PAS A 100% d'accord : TU NE SIGNES PAAAAAS !

Mieux vaut 2 constats où chacun dira ce qu'il veut qu'un seul constat où tu te feras avoir et où tu t'en prendras à ton assureur !

Tu as LE DROIT de ne pas signer un constat et même si l'autre te menace des feux de l'enfer, de son poing sur ta gueule ou tous ses frères devant ta maison.... (comptes pas trop sur la police pour arbitrer, elle ne viendra que s'il y a des blessés ou si en allant faire son loto elle passe par là !)

Donc cette face, en couleur, et cette face uniquement va servir aux assureurs pour savoir qui a tort et qui a raison !

L'autre côté qui est blanc, tu vois bien que tu ne pourras le remplir qu'après avoir séparé les 2 exemplaires et ainsi scellé ton avenir (celui de ton bonus et de ta franchise au moins) !

Cet autre côté, ce sera pour .... les infos complémentaires (ce que tu fais dans la vie, où tu gares normalement ta voiture, DANS QUEL GARAGE TU VAS LA METTRE pour l'expertise ) Ce sera aussi pour le cas où il y a un ou des blessés (même des blessures légères ou des douleurs....mieux vaut prévenir que guérir) !

Mais de ce côté là, si tu refais un dessin "comme tu le sens" et que tu mets des circonstances différentes que celles qui sont de l'autre côté ( côté que t'as signé je te le rappelle) ce sera seulement une INFO pour ton assureur ! Il ne pourra dans la majorité des cas pas s'en servir contre l'autre !

Si tu veux savoir pourquoi, tu m'envoies un mail et je t'expliquerai en 2 Tomes !

LES TEMOINS (je t'avais dit qu'on y reviendrait) : ils vont être trèèèèèès utiles si :

-t'as fait ton constat de ton côté en disant à l'autre qu'il est con et de mauvaise foi !

-si l'autre s'est barré et que t'as que son numéro d'immatriculation ! (faut au moins avoir ça !)

-si l'autre a pas voulu signer ton constat en disant que t'es con et de mauvaise foi !

Les témoins extérieurs aux véhicules, sont ceux qui ont TOUT VU (et pas ceux à qui on a raconté le truc et qui vont le raconter à leur fille qui le dira .....) . Ils témoigneront sur un formulaire ad-hoc et devront fournir une copie de leur pièce d'identité (plus taaaard, t'auras pas à t'en occuper) .

Ca c'est le cas basique où il n'y a que 2 véhicules ! Parce que des fois, celui qui te rentre dans le c...offre, il s'est d'abord fait percuter par un 3e véhicule.... façon domino ! (3 voitures, même sens, même file = collision en chaîne !)

Tu devras remplir ton constat avec ton...."emplâtreur" et lui avec son propre "projeteur" ! Ton assureur DOIT SAVOIR que vous n'étiez pas que 2 et autant que faire se peut, si tu peux avoir les infos sur celui qui a joué au bowling (le dernier) tu les mets aussi dans les "observations" !

Dans les faits : si tu es le premier ou le dernier, tu auras un seul constat à remplir et si tu es au milieu.... tu auras 2 constats à remplir, un avec l'autre de devant et un avec l'autre de derrière !

Voilà ! Je pense avoir fait un peu du boulot que devrait faire l'auto-école avant de te laisser partir avec ton papier rose !

Si tu ne sais pas garder ton calme

Si tu ne sais pas quoi écrire

Si tu ne sais pas où écrire quoi

Si...... bref, du lundi au vendredi aux heures de bureau, tu appelles ton assureur !

Sinon, et si tu fais confiance à l'autre, tu peux attendre que ton assureur décroche son téléphone et remettre le remplissage du constat à plus tard avec l'autre à une date et un endroit convenus MAIS DANS LES 5 JOURS !

Maintenant, tout bon assureur peut, en attendant, enregistrer ta déclaration par téléphone et attendre un peu pour le constat !

Ouala, j'ai contribué à t'aider à t'en sortir.... (j'espère) !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
t'as vu que j'ai mis un constat amiable EUROPEEN ! autant que je sache, t'habites pas en europe toi ?!!!<br /> <br /> En fait, si le constat est rempli comme il faut, qu'il n'y a pas de votation à prévoir il n'y a pas de tribunal non plus ! on ne prévoit d'envoyer les gardes suisses qu'au cas où l'histoire ferait tout un fromage !!!
Répondre
R
Tu reviens tout de suite ici, je vais te la faire en live la formation !<br /> <br /> Un vélo contre une auto, si le cycliste n'est pas mort il rempli son coté PEU IMPORTE LEQUEL !<br /> <br /> Et si le vélo se vautre tout seul... c'est pas l'assurance auto du vélo qui marche (piske le vélo est normalement assuré par l'assurance maison) logique non ?
Répondre
H
...cinq minimum pour qu'la justice et l'assurance indemnise le connard qui t'a embouti. Pis la Mémère DCD d'un attaque, tout l'monde s'en fout c'qui est important c'est ton pot d'enculage.<br /> <br /> La séance de rétroprojection, c'est quand ? J'viendrai avec des p'tits gâteaux<br /> <br /> Gros bisous Zabellessurance
Répondre
M
Naaaan mais c'est pas claaaaair pour la gauche et la.droite. <br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai bien compris quand t'es en Angleterre avec ta voiture ta gauche est leur droite. Mais du coup faut trouver un anglais pour lui demander.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si j'ai.un accident de vélo, je remplis que le coté gauche de la description puisque c'est le coté conducteur. Ou alors je met deux fois les dégâts ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, même là, c'est compliquéééé...
Répondre
*
Merciiiiiiiiiii pour toutes ces explications .... tout est trèèèèès clair et dès demain, je laisse la voiture et je pars à pieds ... on sait jamais ... ! bon, si tu me fais le même topo pour les piétons j'ai plus qu'à rester au lit demain ... en espérant que rien ne tombe du ciel ... tu imagines le contrat ??? ... (heeeuuu ne me dis pas que ça aussi tu as en magasin ???? !!!!) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisousss ... et bonne nuit après tout ça ! <br /> <br /> <br /> <br /> Viviane.
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité