Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette

Ce qui me fait réagir, bondir, rire, pleurer, bref ce qui ne me laisse pas indifférente.

mardi 12 novembre

Parce que ça me gêne....

Aujourd'hui, j'ai profité d'un tour dans une zone commerciale pour entrer dans un magasin autre qu'une  jardinerie, une librairie ou un magasin d'arts créatifs !!!!!

Ouaiiiiii, je suis rentrée dans une enseigne de vêtements "relativement bons marché" puis dans une enseigne de "chaussures" !

L'une a le nom d'un signe du zodiaque et l'autre .... c'est un prénom !

Dans le premier... je craque pour un petit gilet "genre" Chanel, rose fuschia, liseré noir... 29 Euro et une chemise-tunique sympa, écossaise gris et rose.... 14 Euro.

Dans le second, je trouve des chaussures cuir, noires, genre bottines, petit talon... 119 Euro.

En rentrant, je déballe et par curiosité, je regarde les étiquettes pour voir c'est "made où" !!!

Gilet : made in Bengladesh

Chemise : made in India

Chaussures : made in Spain !!!

Vu le prix de vente des deux premiers, j'imagine le prix d'achat et donc le salaire des "esclaves" qui ont confectionné ça (et ça me donne sacrément mauvaise conscience)

Pour les chaussures, c'est l'union Européenne.... j'ai meilleure conscience, mais à peine plus !

En fait, j'oscille entre : je suis sur la corde raide, mais totalement contre l'exploitation des populations déjà en situation précaire ; et : si j'achète dans cette enseigne c'est justement parce que je suis "légèrement" étranglée par le coût de la vie....

Quel que soit le côté où je me tourne, ça me déplait !

Pire : là, je n'ai PAS DU TOUT fait gagner d'argent à une entreprise FRANCAISE !

Posté par Rainette à 18:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]




Commentaires

    Coucou Rainette !
    Faire au mieux et avoir mauvaise conscience... ok... mais je pense que les choses sont bien plus compliquées que cela. De plus un produit au prix élevé à l'arrivée ne fait pas forcément un ouvrier mieux payé au départ... ce sont les marges des divers fabricants et intermédiaires qui sont élastiques. Franchement, je t'avoue que moi j'achète en fonction de mes 756 € par mois. Par contre j'essaye de boycotter huile de palme, pierres et métaux précieux (travail avec danger de mort), produits de beauté testés sur animaux, vraie fourrure, tous "poisons" dangereux pour la Nature... la liste serait sans fin pour arriver à avoir vraiment bonne conscience.
    Donc porte tes vêtements et chaussures... tu ne vas quand même pas te promener toute nue... comme une vraie Rainette ?
    Gros bisous à toi !

    Posté par Lili dAix, mercredi 13 novembre à 02:23
  • Lili

    Eh oui, je sais bien que c'est complexe, j'ai volontairement.... simplifié ma réflexion, mais bon... ça me fait quand même râler, d'autant qu'hier soir, justement aux infos de la 2, ils rappelaient les conditions de travail au Bangladesh !!!
    Et NON, je ne me promènerai pas toute nue (enfin pas en hiver) !
    Je fais comme toi pour les matières "toxiques" pour nous ou pour l'environnement, j'essaie de trier, au mieux, avec l'idée que si on faisait tous pareil.... peut être que l'on pourrait faire bouger certaines choses !!!
    Gros bisous à toi et à Olive !!!!!!!

    Posté par Rainette, mercredi 13 novembre à 10:17
  • Ralala ... vaste débat ! ... et à l'allure où ça va, on pourra de moins en moins acheter des produits français pour des raisons de "moyens" !
    D'un autre côté, c'est vrai que ces pays exploitent les travailleurs, mais si nous n'achetions pas les produits fabriqués là-bas, les "esclaves" n'auraient rien du tout ... même pas une misère en guise de salaire. Alors oui, on a mauvaise conscience, mais que faire ? ...

    Bisousss ma rainette ... tu dois être super mignonne avec ton p'tit gilet rose style Chanel ... ça doit bien aller à ton teint ... vert ! lol !

    Posté par kprice, vendredi 15 novembre à 21:39
  • K-price.... Leader-price...

    (je n'ai pas pu m'en empêcher !)
    Bon, tu as vu...il ne me va pas trop mal (surtout avec les lunettes violettes et la grosse écharpe)
    C'est ce qu'il fallait pour l'Alsace !!! l'ambiance y était agréable, mais pas la température extérieure !!!
    Pour le teint vert, ce sera demain quand je me lèverai à 5h pour aller prendre l'avion qui part à 7h25 pour Paris, puis bus pour Rouen..... et retour dans la journée !!!
    Gros bisous <3

    Posté par Rainette, lundi 18 novembre à 17:01

Poster un commentaire