Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
17 mai 2014

Parce que ...."soudain tout change"

6 mois que Gilles m'a dédicacé son roman.

C'était le 16 novembre 2013, et en plus, je n'étais même pas là (ouai, je dis ça pour les jaloux qui ont vu ou verront sa tête sur la 4e de couv du livre !)

Je ne l'avais pas encore entamé ce livre et pour tout dire, je savais bien pourquoi. Il allait raviver des souvenirs, des bonheurs, des chagrins aussi. Alors il fallait que je sois "d'aplomb" pour le lire et pour en profiter pleinement.

Eh bien je n'ai pas été déçue et ce matin de Mai 2014, sur une plage quasi déserte de Bandol, au soleil d'un samedi, je l'ai achevé, exactement comme j'avais passé, un jour de Juin 1980, pour la dernière fois, la grille de mon lycée.

Ce jour-là, je me doutais bien qu'il se passait quelque chose, mais je ne savais pas à quel point les années passées à l'abri de ces même grilles avaient été riches, intenses et inoubliables.

Camille, l'héroïne de Gilles est sûrement un peu comme moi puisque j'ai eu l'impression qu'elle avait posé ses pas dans les miens.

Au lycée, en terminale, des copains, des copines, des "tout-fous", des crétins, des profs, des devoirs, des bêtises, des incertitudes, des trahisons, des peurs...

Heureusement, pas de Léa pour découvrir brutalement la valeur de la vie quand les jours sont comptés.

J'avoue, j'ai ri, même ri aux éclats (merci Tibor, Lucas, Flocon...) comme une ado que je suis redevenue le temps de lire ces 374 pages et j'ai adoré !

J'ai pleuré aussi (eh, je suis une fille, alors j'ai le droit), d'émotion parce que c'était .... ben triste parfois, mais aussi de remuer mes propres souvenirs et de me rappeler que j'avais aussi découvert que même si une histoire s'achève au lycée, la vie peut réserver des surprises étonnantes !

"Et soudain tout change" c'est une phrase que tu retrouveras souvent dans ce roman, mais si tu y réfléchis bien... tout change bien plus souvent que tu le crois !

Ne te demande pas si tu vas le lire, LIS LE ! Fais moi confiance, celui-là aussi est un livre.... prenant !

photo(36)

Publicité
Commentaires
H
J'ai lu les deux autres, c'est agréable à lire mais je n'ai pas la chance de connaitre l'auteur...
Répondre
R
Moi je n'avais pas envie qu'il se termine non plus (le dernier) et je l'ai fait "traîner" mais je suis passée par toutes les émotions et j'ai adoré ! Ok, si tu n'aimes pas, je mange le chat ET la coccinelle !!!<br /> <br /> Bisous et tu me diras après lecture..... ;-)
Répondre
K
Ben tu le sais j'avais tellement adoré le premier que je ne voulais pas qu'il se termine !!! Je n'ai pas trouvé le même engouement pour le second, mais je vais me laisser tenter par celui-ci ... j'espère que je le dévorerai comme le premier, sinon ce ne sont pas les 2 premières pages que tu mangeras, mais c'est le chat que je te ferai avaler :)<br /> <br /> Allez, tu m'as redonné l'eau à la bouche, je vais l'acheter très vite ... si si ;)<br /> <br /> Gros bisous miss ... lycéenne ;)
Répondre
R
Moi, c'est sur l'étagère du salon que j'ai trouvé le premier ouvrage que j'ai adoré ! Depuis, je (pour)suis cet auteur qui est un caméléon en ce qui concerne sa capacité à endosser les personnalités !<br /> <br /> J'espère qu'il reviendra pour son prochain livre.... j'espère que je serai là... Mais avant tout.... c'est un régal de le lire !<br /> <br /> Tu es pardonnée, d'autant que je n'écris pas beaucoup moi et que si je viens te lire....euh.... je ne laisse pas de comm non plus..... hum !<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de dimanche à toi ;-)
Répondre
R
Tu peux me faire confiance, c'est génial !<br /> <br /> Et en plus..... top du top.... j'ai envoyé un petit message à l'auteur qui m'a répondu aujourd'hui.... <br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses et si tu n'aimes pas.... je m'engage à manger les 2 premières pages de ton livre (ben oui, 374, ce serait trop)<br /> <br /> Bisous !!!!
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité