Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
15 juin 2016

Parce que je l'ai sauvé !

Il est le plus "vieux" de mes rosiers en pot.... il doit avoir 7 ou 8 ans !

Chaque année, il offre assez tôt des roses fantastiquement parfumées.

Mais cette année, je l'ai trouvé un peu abattu, ratatiné, tristounet dans son pot.

Alors je me suis approchée pour lui demander ce qui n'allait pas et j'ai vu : j'ai vu que la terre bougeait toute seule à la surface du pot !

Un petit bout de bois et HORRRRRRRRRREUR , la terre était colonisée par des fourmis, des milliers de fourmis...

Alors si fourmis à la surface, j'ai imaginé la fourmilière DANS le pot et la souffrance de mon ami rosier.

Il fallait faire vite si je voulais espérer le guérir :

- déplacer le pot pour voir de quoi il retournait 

   j'en ai été toute retournée, tellement il y avait de fourmis en dessous (la tâche n'allait pas être facile)

- sortir le rosier de son piège de bestioles, sans me piquer, sans me faire piquer par les jets d'acide formique

   un sac poubelle de 100l, le pot à l'intérieur, basculé doucement pour que toute la fourmilière reste bien prisonnière

- une fois le rosier libéré, l'entraîner loiiiiiiin de là et passer les racines au jet d'eau pour évacuer les fourmis et pour bien nettoyer le chevelu et éviter de conserver des oeufs

- traiter un peu à la poudre fourmicide (on ne sait jamais)

- finir de vider le pot et le passer au jet d'eau aussi et à la poudre enfin.

- Remettre du terreau tout propre, tout neuf, et réinstaller l'ami rosier.

 

A partir de là, c'est à lui de faire le reste et au bout de quelques semaines.....

image1

image2

Voilà le résultat ! Non seulement il a repris du .... poil de la bête, mais il a fait de nouvelles feuilles brillantes à souhait et m'a offert pleins de boutons et des fleurs comme un "merci" pour mes soins.

Ca va te paraître un peu "gnan gnan" mais je suis heureuse d'avoir essayé et réussi. 

Il s'appelle Sweet Anniversary et c'est un rescapé !

 

Publicité
Commentaires
G
Bisous Isabelle... Je ne suis pas allé jusqu'à te proposer l'aquaculture qui ne marche pas pour les rosiers. Mais je te la conseille pour tes plantes vertes à l'intérieur. Billes d'argiles, substance aquaphile et eau du robinet et cela pousse jusqu'au plafond sans jamais dépérir... <br /> <br /> Je te dis cela juste pour avoir une bonne raison de venir te faire des baisers...
Répondre
G
Tu as sauvé ton rosier de façon parfaite Isabelle... <br /> <br /> <br /> <br /> En pareille situation j'aurais carrément changé de pot si ce n'était cette expression bien française qui dit que ce sont "dans les vieux pots" etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Te rends-tu compte que dans ton propos tu as, en même temps, sauvé pour un moment quelques belles expressions françaises ?<br /> <br /> J'ai aimé "reprendre du poil de la bête", "tristounet", "toute retournée"; "on ne sait jamais" et j'en passe à regret...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à moi, douloureux, j'ai décidé d'aller "faire la sieste", ce que je ne fais jamais. Et voilà que c'est "l'heure du thé" car j'ai "piqué un roupillon"... Grâce à toi me voilà également revigoré...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Isabelle, ta prose vaut bien celle de Molière...<br /> <br /> <br /> <br /> Reviens-nous plus souvent<br /> <br /> Gérard
Répondre
H
...te voilà promue infirmière-cheffffffffe pour rosiers en soins intensifs<br /> <br /> Dis tu viendras à mon chevet quand je mourirai ?<br /> <br /> Gros bisous ma Zabelle, pis si on se faisait un blabla samedi matin ???
Répondre
L
c'est pas gnan gnan toi et moi on sait pourquoi ça fait beaucoup de bien.
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité