Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette

Ce qui me fait réagir, bondir, rire, pleurer, bref ce qui ne me laisse pas indifférente.

samedi 24 septembre

Parce que germe.... donc j'ai la frite !

Aujourd'hui est une grande journée pour moi !

J'ai fait l'acquisition d'un ustensile qui figure OBLIGATOIREMENT (par décret royal hein !) dans tous les foyers belges.

(d'ailleurs chaque mairie en offre aux jeunes mariés le jour de leur mariage)

Tu as trouvé ? c'est ...... une FRITEUSE !

Ouai, une pas trop grande, émaillée (elle pourra servir pour les moules aussi) avec un panier et un couvercle en verre.

Et le kif complet : elle est fabriquée en Alsace (ouai mon gars !) et pour 8,60 Euro !

Cette friteuse, tu vas me dire, ne va servir qu'à me gaver de végétaline ou graisse de palme, participer à la déforestation ......

Ah que nenni !

Et pas de graisse de boeuf non plus !

Moi, j'utilise ça !

IMG_4518LE truc qui coûte un bras mais qui donne un goût inimitable aux frites qui s'ébattent joyeusement dans le panier.

(Je demande au couillon de service qui rigole là au fond et qui demande si mes frites vont sentir le monoï, de sortir tout de suite)

L'huile de coco, c'est un bonheur pur !

Ce bocal ne coûte que.... (plus cher que la friteuse et il en faut 2 pour avoir une quantité suffisante) bref, ça se réutilise puisque ça fige et (avant le premier bain de frites, on peut utiliser l'huile pour les cheveux, le visage, comme démaquillant)

Là, j'en vois 2 qui se sont effondrés en se demandant si je suis vraiment aussi déjantée que j'en ai l'air. (je pense que oui, mais cela n'engage que moi)

Entre 1000 tu reconnais les frites dorés à l'huile de coco à leur goût légèrement sucré. A la cuisson, ça ne sent pas la friture dans toute la maison, et pas la peine de prendre une douche après !

C'est mon papa qui m'a fait des frites avec ça et comme disent les cousins de Québec, "je suis tombée en amour" de ce produit.

 

Ensuite, comme ça ne se trouve qu'en magasin BIO, j'en ai profité pour m'acheter ça !

IMG_4517(les deux du fond, vous arrêtez de vous gratter la tête avec cet air niais !)

C'est un petit germoir avec.... des graines de cresson !!!!

Je suis dingue du cresson de fontaine, ces petites pousses toutes fragiles de cresson, un peu piquantes dont je peux me faire une petite salade (mini salade) ou m'en goinfrer comme ça, nature !

Et si tu cherches bien, le petit cresson, pour en trouver, tu peux courir ! (ou alors ça coûte ..... cher les 100g)

Alors comme on ne me fait pas marcher, j'ai décidé d'être auto-producteur de mes jeunes pousses.

En plus d'être bon, c'est plein de vitamines et on peut varier les plaisirs en variant les graines !

Je suis comme une gosse de primaire qui va faire germer son premier petit pois sur du coton.....

Si ça marche comme je l'espère, je passerai au niveau supérieur de germoir (je te raconterai dans quelques jours !)

Ce sera peut être un premier pas vers.... moins de viande, parce que j'avoue que je ne suis plus très attirée par un bout de vache ou de bébé mouton ou une patte de poulet.... (l'âge sans doute ? qui a dit ça ? )

La petite voix dans ma tête me dit de vous dire que vous êtes que des méchants médisants !

Et puisque c'est comme ça, je m'en vais faire un arrangement de Tillandsias pour agrémenter ma maison na !

 

Posté par Rainette à 19:06 - Commentaires [6] - Permalien [#]




Commentaires

    So, ja !

    Admirable ! Je n'ai pas bougé du premier rang, pour être à tes pieds, ou à tes lèvres si tu préfères, et je ne me suis pas fait remarquer puisque tu ne m'as pas apostrophé comme tous ces gougnafiers...

    J'admire principalement ton idée de cultiver du cresson de fontaine... Je suis certain que tu as fait un bon choix.

    Je vais donc te suggérer une autre culture, que tu connais peut-être tant elle est connue et facile en Asie. je veux parler des pousses de soja.
    J'ai pratiqué cette culture en disposant sur un linge humide des graines de soja achetées chez un grainetier (acte solidaire s'il en est).

    En quelques jours tu obtiens des pousses mangeables, très fraîches. Tu peux les laisser grossir un peu si tu en as de grandes faims.

    Cette culture ne coûte presque rien et tu pourras en faire part à tes ami(e)s jusqu'à ce que la France soit le premier producteur mondial de pousses de soja à domicile....

    Posté par gerardmauvillain, samedi 24 septembre à 19:35
  • Oh my god !!! Mais c'est quoi ce truc ??? De l'huile de coco pour te faire des frites sucrées ??? ... Je me pose vraiment des questions sur ton état mental ma pauvre Isa
    Par contre, je veux bien que tu nous reparles de ton germoir quand tu auras testé la chose. Parce que ce mini cresson dont tu parles (je crois que c'est ce qu'en Belgique on appelle la cressonnette ?) j'adore ça moi aussi, et même hyper cher, ici j'en trouve pas
    Voilà, je te souhaite de bien t'amuser avec toute ta petite popote, et je vais donc attendre (im)patiemment des photos de tout le bazar
    Bisous Isa ( et entre toi et moi, en tant que "vraie" belge, mes frites je les fais ... au four )

    Posté par kprice, samedi 24 septembre à 19:39
  • Gérard

    Je n'ai pas encore testé le soja, mais dans ce bocal, ça risque d'être étroit. J'aime beaucoup les pousses de soja que je peux manger natures, un peu comme certains mangent des chips en regardant la télé !
    Bon, ok, pour le soja, mais le vrai, non trafiqué, non OGM !

    Posté par Rainette, samedi 24 septembre à 19:59
  • Kprice

    Franchement, tu devrais goûter, je pense que tu serais agréablement surprise (des frites au four ???? vade retro satanas ! tu vas être déchue de ta nationalité belge toi !)
    Pour le cresson, oui, c'est effectivement ça, donc tu vois que tu peux en avoir pour presque rien, poussé chez toi ! Je te montrerai le résultat !
    Pour en revenir aux frites, non, elles ne sont pas "sucrées" mais elle ont un petit goût plus doux.
    Et pi ma bonne dame, ma tête va très bien !!!

    Posté par Rainette, samedi 24 septembre à 20:04
  • Ouverture

    Ah très intéressant cette histoire de frites à l'huile de coco. La friteuse à 8,60 € je l'ai déjà (une relique, elle a au moins 25 ans mais nous a fait des frites végétalisées délicieuses). Alors l'huile de coco qui donne un petit goût pas banal et ne parfume pas la maison pour deux jours, c'est une ouverture qui m’intéresse bigrement.
    Quant au germoir, j'attends de voir tes productions et ton ressenti avant de t'imiter peut-être.
    Bon dimanche.

    Posté par Pretty Woman, dimanche 25 septembre à 08:20
  • Et pour le-...

    ...cresson t'achèteras plein de p'tites fontaines pour mettre autour du cresson ?
    Gros bisous endimanchés ma Zabelle

    Posté par H-IL, dimanche 25 septembre à 17:08

Poster un commentaire