Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
5 juin 2018

Parce que c'est autre chose !

Je ne vais pas te raconter comment j'ai connu Clément, mais le fait est que c'est un jeune homme plein de ressources ! (jeune par rapport à moi, moins jeune par rapport à un étudiant "classique"donc j'hésite)

C'est un homme qui poursuit courageusement des études très supérieures en France. Il est originaire de Chine, ce pays si grand que le plus petit de ses cantons est plus grand que la France.

Bref, Clément est adorable et m'a proposé de me faire goûter la cuisine familiale chinoise.

Moi : même pas peur ! (et surtout curieuse)

Ainsi donc nous voilà partis vers une épicerie asiatique pour y trouver......

Oui, tiens, au fait, y trouver quoi ?

Des racines, des herbes, des liquides...... (ne me demande pas, je n'ai pas tout retenu)

Un repas chinois traditionnel se compose de riz (par exemple) et de deux accompagnements s'il y a 1 convive, 4 accompagnements s'il y a 2 convives etc.... (déjà tu vois ce que peut donner le repas de Noël)

Nous étions 2 : 4 accompagnements étaient donc nécessaires pour respecter la tradition.

Là, je dois insister sur le caractère "sportif" de la préparation, sachant qu'un studio d'étudiant est grand comme ma terrasse et qu'il faut émincer, couper, éplucher, faire cuire, réserver.... et ainsi pour chaque "accompagnement".

Le riz, il cuit tout seul !

Il reste une plaque électrique et un wok pour les plats !

une omelette aux herbes "de là bas" (difficile donc à trouver ici) le plus rapide à réaliser une fois la verdure découpée.

Un plat à base de pousses vertes (Clément, j'en ai oublié le nom) sautées à la sauce soja avec à peu près une tête d'ail pour 2 personnes (on s'en fiche, on n'avait pas l'intention d'embrasser qui que ce soit)

Un plat de viande : épaule d'agneau découpée, émincée si finement que j'en suis restée admirative ! avec des épices (euh... c'est secret) du cumin, une pointe de piment et un peu de gingembre frais.

Enfin un dernier plat

lotusAvant l'épluchage et la découpe, ça ressemble à un gros radis !

Un radis qui a donc des trous .....

Après la cuisson, avec sel, sucre, sauce soja, vinaigre.... c'est comme ça

lotus2C'est une tuerie ça !!!!

Mais jamais je n'aurais pensé que ça se mangeait, ni que ce soit aussi bon !

C'est de la racine de lotus !

Une fois tous les plats prêts, nous nous sommes mis à table (juste assez grande pour le nombre d'accompagnements)

Alors je t'explique qu'en Chine, le riz qu'ici on appelle accompagnement, est le plat principal et que tout ce qui est mangé avec n'est finalement qu'accompagnement !

TOUT est finement émincé à la feuille (ce tranchoir avec lequel on te poursuit dans tes rêves, qui coupe comme un rasoir) avec une dextérité (ça me fait penser à DEXTER et je me demande pourquoi) telle que les os de l'épaule d'agneau ne présentaient plus le moindre lambeau de chair !

Tout est sauté au wok de la même manière (les épices changent, mais le soja est partout)

soja

Ce n'est pas une vue de l'esprit puisque là il y en a 8 litres ! (j'adore ça)

Donc, une fois qu'il a eu transpiré durant presque deux heures, nous nous sommes mis à table !

tableTu remarqueras qu'il n'y a pas d'assiette et pas de couverts (enfin ceux de chez nous)

On mange avec des baguette (exercice excellent pour la digestion car on mange moins vite, et donc moins !)

Chacun se sert à sa guise dans les plats et youpiiiiii !

J'ai dévoré tout en discutant avec mon hôte magicien de la cuisine ! Passé une journée formidablement formidable !

Et je suis même repartie avec de l'agneau au cumin et de la racine de lotus !

Pour tester d'autres saveurs comme le Durian, on attendra encore un peu, que je sois un peu plus familiarisée avec les saveurs exotiques, mais là, il a déjà mis la barre bien haut Clément et je l'en remercie encore !

 

Mais pourquoi est-ce que je te raconte tout ça ????

Ah oui, pour que tu regardes la carte la prochaine fois que tu iras manger dans un restaurant asiatique.

Tu trouveras des saveurs "connues" même si elles sont exotiques, mais rien d'aussi parfumé et bon que cette cuisine traditionnelle qui demande tant de temps et des ingrédients pas toujours faciles à trouver ni même à nommer !

Publicité
Commentaires
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité