Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
12 janvier 2005

Parce que le dollar n'a qu'une barre (écho du cuistre #1)

1) Je n'écris pas assez selon Rainette.

2) Ce blog est celui de «mon avis».

Donc... Je vais commencer à rédiger mes pensées de cuistre. Le cuistre est un pédant ridicule, faisant état d'une culture mal assimilée. C'est tout moi.

Commençons par le dollar.

Comment dessiner le symbole du dollar ? C'est facile : c'est un S majuscule barré d'un trait vertical. Il vous suffit de vérifier sur votre clavier d'ordinateur, sur n'importe quelle police du même ordinateur, sur un billet libellé en dollars.

Pourtant (essayez auprès de votre entourage, c'est rigolo)... beaucoup de gens pensent que le dollar s'écrit avec deux barres verticales. C'est effectivement ce qu'on trouve dans les bandes dessinées ou les dessins animés (Oncle Picsou a beaucoup œuvré pour semer le doute de la double barre dans l'esprit du public).

Il me paraît donc navrant de voir que celle ou celui qui a dessiné le symbole de l'euro l'ait affublé de DEUX barres horizontales, prétendument pour rappeler le symbole du dollar et (si je me rappelle bien)... évoquer sa stabilité.

Encore une ou un qui dit bien fort

¥€$

à la mondialisation...

 

 

Publicité
Commentaires
S
moi, je paie jamais: eh oui, je suis un requin...
Répondre
R
c'est moi qui vais répondre à ton commentaire, non pas que Dom ne soit pas capable de le faire, mais il bosse à l'heure où je te lis ! <br /> Il n'a pas traité "les autres" de cuistres pédants ridicules, mais lui ! (reprend donc le billet au début) il n'a pas tort MAINTENANT il n'y a plus qu'une barre ! donc, match nul, balle au centre ! Et pi, tu paies souvent en dollars toi ? ;-)
Répondre
S
Le sigle du dollar s'écrivait bien avec DEUX barres. Ce sigle provient des sacs dans lesquels l'Etat Américain faisait transporter son argent au début de l'histoire des EU. Ces sacs étaient frappés d'un sigle US. Finalement, le U a chevauché le S, et a perdu sa barre du bas. D'où le sigle à deux barres. Ensuite, pour des raisons de commodité, en particulier pour l'informatique, on a supprimé une des barres.<br /> Merci donc de ne pas traiter ceux qui écrivent ce sigle avec deux barres de cuistres-pédants-ridicules. Parce que sur le coup, c'est toi qui te la pète en ayant tort... Sans rancune?
Répondre
E
merci, désolée pour les indiscrétions... je l'ferais plus...
Répondre
J
De répondre pour Elle?<br /> (moi aussi ça finissait par m'intriguer, à force!)<br /> Donc, tu as bien répondu, merci!
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité