Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
12 février 2005

Parce que c'est trop beau

J'avais aimé le film, et l'ado local vient d'acheter le DVD avec le "making of" .

Quel film ?

Non, vous n'allez pas me croire si je vous dit qu'un ado aime cette musique !!!

Bon : FARINELLI   il castrato (le film de Gérard Corbiau)

Une merveille musicale à plusieurs titres ; d'abord l'histoire d'un castrat et de sa voix phénoménalement belle et ensuite l'histoire de la recherche des moyens de recréer cette téciture si spéciale et aujourd'hui perdue.

Farinelli couvrait 3,5 octaves (les connaisseurs apprécieront) et plus aucun chanteur ni aucune chanteuse ne peut reproduire son registre.

Les musicologues se sont alors penchés sur le moyen de reproduire cette couverture.

La solution /:un haute-contre (contre ténor) Derek Lee RAGIN    et une soprano collorature Ewa MALLAS-GODLEWSKA (vous ne le saviez pas, leurs noms n'ont pas été mis en avant, mais sans eux et leur harmonie parfaite, le film n'aurait pas été possible.)

Le premier chante son registre du plus bas au plus haut et la seconde prend le relais de son plus bas au plus haut . Le résultat est saisissant tant les voix se complètent parfaitement, sans pratiquement aucun arrangement.

Je suis séduite par cette voix d'homme plus aïgue que la normale, qui donne une émotion formidable au chant et aux partitions de Haendel.

C'est simple, j'en ai encore la chair de poule (pour une grenouille faut le faire !)

Maintenant, l'acteur qui a interprété Farinelli, Stefano DIONISI, il a une belle gueule, mais quand il tourne les plans et qu'il doit chanter (parce qu'il a tout appris pour que le play back soit parfait et les émotions rendues) c'est ... pas vraiment ça !!!! Même franchement marrant !

Comme la TV n'est pas capable de nous présenter des programmes regardables le samedi soir, je vous engage à découvrir ou redécouvrir cette merveille musicale, mais aussi humaine.

Publicité
Commentaires
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité