Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
23 septembre 2005

Parce que mots mots d'ici

Nan, sérieux, faut pas rire, ils ont fait une méthode Assimil pour cette langue là, tellement qu'elle est bizarre (voire zarbi) et qu'il faut sortir de la cuisine de Jupiter pour la comprendre !

Y a tout, comme une vraie langue, l'orthographe, la prononciation (si tu ne veux pas passer pour un con  idiot, faut pas te rater quand tu imites les autochtones).

Moi, je parlerais du marseillais, mais il existe le provençal, qui est un dialecte qui a permis d'obtenir des points au bac à certains et certaines jusqu'à il y a quelques années !

Je vais commencer pour les Franchimand (français du Nord.... et le Nord, ici, il commence à.... Valence) par des mots simples :

Pour aller bosser, je passe par Lou Port Vièi (le Vieux Port)

Et pour rentrer.... par la Cournisso (la Corniche)

Entre les deux, j'aime pas qu'on m'escagasse ou qu'on mi fas caga (tu fermes les yeux et tu imagines Fernandel ou Raimu, l'accent, il te viendra tout seul !)

Sinon, tu va caga à Endoume (Endoume était .... il y a longtemps, le bout de la ville, c'est maintenant un quartier sympa, mais bien enclavé DANS la ville)

Pi d'abord, je crains dégun ! qu'on se le dise (je sais, que tu sais que ça veut dire que je n'ai peur de personne et que c'est aussi le nom d'une bière locale)

La bimbo, ici, trop fardée, trop "fashionnisée" c'est une cagole.(qui généralement sort avec le cacou !)

Et c'est parti pour la liste :

le fada : le fou

le cacou : le frimeur (souvent en Bé-emme-vé avé la casquette à l'envers et les lunettes !)

mèfi !!! : attention

mettre la oaï : littéralement foutre le bordel ou semer la panique (j'en connais une qui arbore ça sur un t-shirt !!!! gnarf !)

espincher : épier, zieuter

jobastre : abruti (nan, pas toi, je donnais la traduction !)

tête d'aï : tête d'âne (raté, tu croyais à une tête d'ail hein ?)

tu pègues ! : tu colles, tu es poisseux

tu t'empègues ! : tu te saoules

tu t'embronches : tu trébuches

Il est si maigre, on dirait un stoquefiche ! (imagine un hareng !)

Nan, sérieux, ce petit bouquin, c'est un concentré de rigolade ! Parce que moa, je les "pratique" les ceusses d'ici ! Tous les jours, avec leur accent et leurs expressions que parfois faut vraiment le dico pour tout comprendre !!!

Bon, y a pas photo, c'est quand même plus facile d'accès que l'Alsacien ou le Breton ! (je parle même pas du Corse ou du Basque !)

Publicité
Commentaires
R
Je te rappelle que je suis Alsacienne d'origine et que pour moa, la langue d'ici c'est .... un brin.... exotique !!! Mais plein de soleil,de Marius, de Pagnol !!
Répondre
F
C'est amusant, moi je n'avais jamais pensé que c'était un langage étrange(r)! Pour moi, c'est tout naturellement, que j'utilise ces mots.....
Répondre
L
ça roule !
Répondre
R
Un soir, un pot à l'Equinoxe ?
Répondre
R
Tu m'escagasses , ça va, c'est tu m'énerves.<br /> Mais ferme cagole.....euh.... aaahhhhhhh ferme ta gueu*** !!!! <br /> Nan mé c'est pas fini de saccager le marseillais, espèce de belge !!!! lol ! <br /> Je vais me mettre au belge on va rire !!!
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité