Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
9 mars 2006

Parce que j'aime ses confitures

Je vais commencer depuis le début mon histoire de papilles !!!

J'ai une tante, la soeur de mon pôpa qui s'appelle Marguerite.

Marguerite ne s'est jamais mariée, a toujours habité chez ses parents (mes grands-parents) et travaillait à domicile puisqu'elle était la "petite main" de mon oncle, son frère et le frère de mon père, qui lui (mon oncle) était couturier (et un bon couturier qui m'a habillée et malheureusement donné le goût d'un certain luxe... sans avoir à en payer le prix)

Jusque là tu me suis ?

Donc, ma tante a été pour moi l'initiatrice de mes connaissances culinaires..... (ah si j'avais compté sur ma môman, je ne saurais à ce jour faire guère plus que la purée en sachets et les cotelettes de porc !)

Mais Marguerite a été durant de longues années (non, plus maintenant, elle a pris quand même de l'âge !) la pourvoyeuse en confitures de la famille !

Les confitures étaient préparées amoureusement, à chaque saison les siennes... et stockées à la cave (une vraie cave enterrée, à l'ancienne) dans une armoire bien fermée.

Ma préférée est la 4 fruits rouges (fraises, groseilles, framboises, cerises)

Ensuite vient la gelée de groseilles, de framboises.

Puis, l'abricot, acidulé....

La myrtille des Vosges.

Plus rare, mais aussi délicieuse, la gelée de coings (délicieuse sur une tarte aux fraises !)

La confiture de quetsches, tu connais ? la quetsche est une petite prune allongée, sucrée, mais pas trop, dont on fait aussi des tartes que l'on saupoudre de sucre et cannelle !

La confiture de fraises, plus classique est un bonheur sur les crèpes !

Elle est toujours restée très "classique" dans ses préparations, mais je n'ai JAMAIS trouvé aussi bon nulle part !

Penser à demander ses secrets à ma tante....parce que je ne les connais pas tous !

Dis, et toi, tu l'aimes à quoi ta confiture ?

Publicité
Commentaires
D
hum j'attends les recettes de la tante Margot!!!<br /> moi je n'en fais pas beaucoup mais quand ça me prend ....J'adore préparer .. offrir de la confiture de papaye, de courge (oui!!!!)et tiens aujourd'hui il me reste des clémentines que personne ne veut...au gouter cet am sur du pain grillé et beurré!!!!!
Répondre
P
rho, ça existe, ça, une rainette qui n'a pas encore gouté de la douceur de figues ? tsss tsss tsss... bah je t'en aurai bien envoyé mais... j'ai tout mangé!! ;-)<br /> <br /> pati, ben dépeche-toi de le faire, c'est delicieux<br /> pati2, oui, je sais, je ne suis pas du tout objective, celle des supermarché est dégueu, seule la mienne est délectable...^^<br /> pati3, qui remercie pour l'accueil :)
Répondre
R
Bienvenue ici ! et tu as une très jolie expression 'mettre la mémoire en gourmandise'... belle image ! Des figues..... en confiture j'ai jamais goûté !
Répondre
P
perso, j'ai testé l'été dernier peches-menthe, très miam slurp...<br /> <br /> sinon, j'aime celles que je fais avec les figues du jardin de mon pere, pasqu'elle met ma mémoire en gourmandise... :)
Répondre
S
Merci Mouette !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité