Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
5 décembre 2008

Parce que ça mérite un peu d'attention

Ca revient tous les ans, comme Pâques ou Noël, et justement, avant Noël, histoire de surfer dans la vague des bons sentiments et générosité pleine de tendresse.... Quoi ? le Téléthon ! Mais même si on s'en fiche, même si on ne se sent pas concerné pour un sou, on ne peut pas rester sourd aux besoins de la recherche. Sarko sait où trouver des milliards pour les entreprises, mais la recherche... pfff... c'est tellement secondaire, et puis, ça ne rapporte RIEN (sinon un malheureux prix Nobel). Tu as vu les enfants (et les adultes) atteints de maladies orphelines ? Ces p*** de maladies qui touchent si peu de gens que lancer un programme de recherche ne serait pas rentable... Les premiers Téléthons ont permis une avancée importante sur le séquençage ADN et le génome humain. La mise en commun des ressources de milliers d'ordinateurs privés a permis de créer le temps de quelques semaines un super calculateur qui a fait avancer les chercheurs plus vite et sans dépenser l'argent qu'ils n'avaient ... pas ! Alors, on ne se repose pas sur nos lauriers, rien n'est terminé tant qu'une maladie, une seule, n'aura pas été étudiée, soignée, guérie ou au moins stabilisée ! Sûr, on te demande de l'argent... on t'en demande partout et tout le temps et ton coeur balance (restau du coeur, lutte contre le sida, contre le cancer...) il faut faire un choix ou éffectuer un roulement !!! Tu n'es pas obligé de te farcir la blonde peroxydée durant 48 heures à la TV, mais tu peux juste faire un petit don pour un petit pas ! Hein ? je fais mère Thérésa ? Non, je pense juste que la maladie est une injustice et que l'éviter ou savoir la guérir est l'affaire de tous !
Publicité
Commentaires
R
Je t'ai un peu copiée, et même pas honte car c'est pour la bonne cause :-)
Répondre
S
quand on voit les progrès et les débuts de traitement trouvés, il y a 15 ans, on aurait jamais cru ça possible !<br /> chapeau
Répondre
R
Tu as tout à fait raison !<br /> Parfois, une rencontre laisse un souvenir fort et si toute forme de souffrance est injuste, celle des enfants l'est encore plus, et leur courage est une leçon pour les adultes.
Répondre
S
Quand j'étais en seconde, on devait faire un stage d'une semaine en entreprise. J'ai fait le mien à l'école St Jean de Dieu à Paris. C'est une école pour enfants handicapés. Parmi les divers handicaps auquel j'ai été confrontée, il y avait la myopathie. Un des enfants myopathes de la classe où je me trouvais était cloué sur son fauteuil et je crois qu'il n'y a pourtant aucun moment où je ne l'ai pas vu sourire. Plus de 10 ans après, j'ai encore son visage dans mon esprit. <br /> <br /> Je n'ai pas besoin du Téléthon pour penser à lui, mais à chaque Téléthon je me demande comment il va, où il en est et si la science trouvera un jour une solution pour lui. Si c'est le cas, on pourra dire que c'est la société qui aura financé la recherche, pas l'Etat.
Répondre
R
C'est vrai, tu as raison, ne pas oublier qu'on peut défalquer 25% du montant du don de ses impôts !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité