Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
26 mars 2009

Parce que c'est le moment du grand nettoyage de printemps

En Alsace, il est de tradition, au printemps, de faire le "grand nettoyage de printemps" ! (Ochterputz en alsacien, ce qui veut dire "nettoyage de Pâques"). Il s'agit de tout bouger, de traquer les grains de poussière, les taches, les moutons.... Moi, j'aime ce moment où le soleil entre à flots dans la maison, où on nettoie, on aspire, on secoue, on lave .... on aère.... et où après, la maison sent bon le frais, la lavande ou le pin !!! C'est vrai que chez mes grands parents paternels c'est la période où ma tante changeait les rideaux, où les édredons prenaient le frais tout un dimanche, de nouvelles enveloppes étaient sorties des armoires, les tapis étaient tapés... Bien sûr, ça annonçait les beaux jours, la fin de l'hiver que l'on chassait à coups d'aspirateur, de plumeau, de balais !!! Mais ça annonçait (et il en est toujours ainsi, Pâques et l'arrivée du lièvre de Pâques, le seul qui sème de oeufs dans les jardins !) J'ai découvert aussi que plus on a une maison encombrée, plus cette tâche est.... difficile !!! alors qu'une maison sans trop de meubles ou de bibelots est "presque" toujours impeccable ! Alors, tu t'y colles quand à TON nettoyage de printemps ????* *Ysa, oui, j'ai exporté la tradition alsacienne dans le sud ! (tu fais aussi les intérieurs de placards ?)
Publicité
Commentaires
O
Chez mes parents(dans le sud) aussi, ils font un grand nettoyage au printemps pour evider la moisissure pendant la saison où il pleut beaucoup!<br /> Et dans toute la Chine, on a un plus grand nettoyage avant l'arrivee de Nouvel An Chinois. L'idee est d'accueillir la nouvelle annee avec une maison propre~~ On chasse tous les malheurs!!<br /> J'ai l'impression que tu ne cesses de faire le nettoyage!<br /> Bisous
Répondre
R
Lol ! tu reviendras bien.... et le ménage.... sauf carrelage et vitres auto nettoyants... il t'attendra !!!! nananèreu !
Répondre
R
Attention, je ne dis pas le ménage, je dis grand grand nettoyage, vidage des armoires, des placards pour tout nettoyer !!!
Répondre
S
euh.... ben, je suis pressée faut que je parte !
Répondre
N
chez moi le ménage de printemps c'est chaque fois qu'il y a du soleil!
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité