Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
10 avril 2012

Parce que j'aime bien cette devinette mathématique

Ici le Tido.

Les blogs sont évidemment le terrain de prédilection des littéraires qui après quelques lustres de réticence envahissent gentiment le domaine précédemment réservé aux binoclards informaticiens.

J'essaie maladroitement de faire le lien entre les deux : j'aime tout le monde.

Ce soir donc, une petite devinette : celles et ceux qui seront victimes de migraine me pardonneront (enfin j'espère)

 

Une mère a 21 ans de plus que son fils.

Dans 6 ans, elle sera cinq fois plus âgée que lui.

Où est le père ?

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une équation à deux inconnues. Soit x l'âge de la mère et y l'âge du fils.

La mère a 21 ans de plus que son fils, donc x = y + 21.

 

Dans six ans, elle sera cinq fois plus âgée que le fils, donc x + 6 = (y + 6) x 5.

Donc x + 6 = 5 y + 30

Donc x = 5y + 24.

 

Comme x = y+21…

y + 21 = 5y +24.

Donc 4 y = - 3

 

Donc y (l'âge du fils) est égal à moins 3/4 d'année, soit moins 9 mois.

 

Le père est donc près de la mère.

Très près.

Publicité
Commentaires
R
D'abord, Tido c'est le doué en "tout" du blog ! <br /> <br /> Ensuite, je suis comme toi, j'ai riennnn compris !<br /> <br /> enfin.... ma maman m'a toujours dit de pas parler aux inconnus qu'il y en ait 1 ou 2 ou bien plus !!!
Répondre
L
J'ai plus rien compris à "Donc 4 y = - 3" mais... l'important, c'est que j'ai tout compris en ce qui concerne la fin !
Répondre
R
Bon, on reprend doucement et tu me rappelles ce que c'est que l'algèbre, les équations et tout ça ? <br /> <br /> moi je me suis arrêtée après les ensembles en 6e ! <br /> <br /> Littéraire, peut être, mais quand on me fait dessiner des patates et ensuite résoudre des opérations avec "des chiffres et des lettres" mais mélangés et que l'on ne me dit PAS à quoi ça va me servir.... je n'adhère pas !!! (un comble <br /> <br /> pour une Rainette non ?)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour une
Répondre
R
Ah oui, mais là, il s'agit du père biologique, pas nécessairement de celui qu'il appellera "Papa"... *se cache*
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité