Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
18 avril 2012

Parce que être trop angoissé est un signe.....

.... d'intelligence supérieure !

La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s'en protéger.

Le fait d'être angoissé pourrait être un trait constitutif de l'être humain. Ainsi, des chercheurs américains d'un groupe pluridisciplinaire (université de Columbia, Institut américain de la santé, laboratoire pharmaceutique GSK) estiment que l'angoisse excessive qui frappe parfois certains de nos semblables aurait coévolué avec l'intelligence humaine. Ce que l'on décrit habituellement comme une souffrance, à savoir l'anxiété, serait en fait un trait bénéfique pour l'espèce humaine, soulignent les auteurs, dont les résultats ont été publiés le 12 avril dans la revue Frontiers in Evolutionary Neurosciences .

Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mis en évidence une corrélation chez certaines personnes entre un niveau d'angoisse excessif et des tests de quotient intellectuel très élevés. «Alors que les craintes exagérées sont considérées comme un signe de personnalité négatif, au contraire de l'intelligence, qui est jugée positivement, l'angoisse aurait permis à notre espèce au long de son histoire d'éviter des situations dangereuses, écrivent les auteurs. Elle lui aurait permis de ne pas prendre de risques, et de survivre dans certains cas.»

Stratégie de survie En clair, la sélection naturelle a conservé les humains les plus anxieux, ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont été amenés à anticiper le danger et à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées pour s'en prémunir.


Eh ben voilà, je suis terriblement intelligente (bon, je le savais déjà, depuis que je sais que j'ai un QI de 133)

Pour me mettre la rate au court-bouillon en faisant des romans d'anticipation, il n'y a pas meilleur que moi ! Et pour m'en filer des insomnies : pareil !

Oh ben du coup... ça me rassure ! Je vais probablement dormir bien mieux tout en continuant à m'angoisser pour demain, après-demain et autre futurs proches et lointains !

Tido, tu vas bien ????

Le texte en bleu est un article publié sur Yahoo

Publicité
Commentaires
R
Et dire que ça a pourri ma scolarité et que finalement.... je n'en ai rien fait !!! Mais au moins... j'anticipe !!!!
Répondre
R
Toi, je l'ai su assez vite !!! et il ne faut pas soupirer... juste sourire !
Répondre
R
J'ai aussi un 6e sens pour sentir les génies (n'est ce pas Tido !) alors... je suis contente d'en compter une de plus !!! <br /> <br /> Moi j'ai de la chance, j'ai plus souvent des angoisses diurnes (j'en profite mieux comme ça !!!)<br /> <br /> Bisous zen !
Répondre
T
(soupir)
Répondre
Y
Bienvenue au club alors !!!
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité