Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
5 janvier 2005

Parce que l'art est aussi au programme !

Avec mon père, quand j'étais petite j'ai découvert les musées, comme les Unterlinden de Colmar et son rétable d'Issenheim, de.... ? allez, de qui ? Mathias Grunenwald. Triptique représentant la crucifiction.

Il aimait beaucoup les oeuvres religieuses (sans l'être pour un sou !) et puis j'ai aimé Jérôme Bosch, Brueguel... j'ai gardé de superbes revues sur papier glacé des plus belles pièces de divers musées du monde.

(Avec lui, quand j'avais 8 ans, j'ai découvert l'art de la poterie alsacienne de Soufflenheim et Bedschdorff où les potiers travaillaient encore à la main, les hommes tournaient, les femmes peignaient... maintenant les mêmes potiers ont des usines où le moulage est fait machine....)

Et puis, avec l'homme d'ici, j'ai découvert d'autres formes d'art, d'autres périodes... en commençant par le musée d'Orsay, domaine entre autre, des impressionnistes comme Monet, Manet, Gauguin, Van Gogh, Renoir...

Les Nymphéas ! vous avez déjà vu les Nymphéas ? les couleurs, les fleurs, le pont..........

Sortons d'Orsay !

Moins classique, j'aime aussi Klimt et ses visions de la femme, du baiser....

Et le Louvre ? On ne devrait pas payer pour se cultiver !

 Et le Musée Guggenheim à Bilbao ? son architecture toute en écailles de titane est un défi dans cette vallée pas très gâtée par la nature !

Et les designers ? Allez, vous connaissez Philippe Starck ? Vous avez forcément vu ses petits gadgets de cuisine dessinés pour la marque italienne Alessi. Ou ses chaises, ses tables... (j'ai les fesses posées sur l'une d'elles !)

Et Le Corbusier ? ses "citées radieuses" (appelées dans le sud "Maison du Fada")  qui ont fait un tabac lors de leur ouverture, puis ont été quasiment abandonnées, puis à présent redécouvertes les appartements, souvent des duplex, s'arrachent à prix d'or (à Marseille, voir boulevard Michelet où un hotelier a acquis plusieurs appartements et en propose la location en formule hôtel).

Mais il a aussi créé une chaise longue.... un bonheur ! (pour les yeux et le dos) Il y en avait une dans la vente aux enchères du mobilier de la famille Miterrand, mais ce n'est pas un critère de choix !

Le fauteuil Eames est aussi une pièce emblématique du design avec le large fauteuil et le repose pieds qui invite à .... la sieste plus qu'au travail !

Et l'art déco ? Le musée de Nancy avec ses pâtes de verre signées Muller, Gallé...... pfff c'est superbe !

Bon, la liste pourrait être longue, mais j'arrête ici mes délires ! je rajouterai des photos sur ce billet dès que mon appareil se revenu parce que j'aime bien montrer ce dont je parle !!!!!

(Je râle toujours quand il s'agit de faire les musées, mais parfois.... je découvre des merveilles !) Il va être content l'homme local de savoir qu'il me fait aussi plaisir !

Publicité
Commentaires
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité