Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
1 mars 2005

Parce qu'ils vont pas nous en faire une cène !!!

Voilà que l'église s'offusque de l'utilisation du tableau de Léonard de Vinci "la cène" représentant initialement le dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres.

Cette représentation (qui je te le rappelle était une commande faite au peintre) a été détournée légèrement par des publicitaires qui ont remplacé les hommes par des femmes, et LA femme (si, tu dois savoir maintenant qu'à la droite de Jésus il y avait une femme sur le tableau) par un homme. Tout cela (si j'ai bien compris) pour une marque de vêtements.

Il ne me semble pas que ce soit un sacrilège, ni que ce tableau soit autre chose qu'une peinture, donc pas un fait avéré ou une photographie, preuve incontestable que le repas a bien eu lieu...etc....

Franchement, on a vu pire et on voit même souvent "le don du savoir fait à Adam" peint dans la chapelle Sixtine (mais si, tu sais, les deux doigts qui se touchent à peine) détourné de son contexte pour des pubs ! Personne ne s'est alarmé jusque là.

Moi, grenouille à petit cerveau, je pense que le livre de Dan Brown "le code da vinci" a dû réveiller ces religieux poussiéreux  (déjà que le roman parle de la femme de Jésus !!! )et leur faire prendre conscience que l'histoire du christianisme est une succession de récits qui peuvent être détournés ou interprétés...et ils ne voudraient surtout pas qu'on puisse voir dans le Christ autre chose que l'image parfaite du don de soi, de l'amour, de la ferveur....(dommage, parce quIl ne perdrait rien à être un peu ..."humanisé" le bonhomme).

Eh, ça n'engage que moa ! Et si tu as un autre avis... j'écoute (non, je lis !)

Publicité
Commentaires
S
cool
Répondre
R
de Mathias Grünewald, un triptyque qui est au musée des Unterlinden de Colmar ! il est très beau et bien sûr que je l'ai vu !
Répondre
S
En parlant de tableaux religieux, tu connais le retable d'Issenheim, toi qui es une grenouille alsacienne ? moi qui suis mécréant, j'aime pourtant !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité