Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
16 mai 2005

Parce que petite réflexion sur notre héritage virtuel

Marianne de cette semaine (l'hebdomadaire, pas la statue) se penche sur une question intéressante.

Comme tu ne l'as peut-être pas lu, je t'en livre la question : "Que deviennent nos emiles (oh, nos e-mails si tu préfères) après notre mort ?"

Il parait que cette question de l'héritage de la "mémoire" numérique d'un défunt est un véritable casse-tête !

Il y en a 2 pages, tu veux tout ?

Non, hein, j'avais bien compris, tu comptes sur la grenouille pour te faire une synthèse du truc et te livrer la solution !!!!

Tout dépend ce que l'on entend par mémoire numérique : emails (qui n'ont qu'une valeur affective), "créations" (qui peuvent avoir une valeur patrimoniale, au même titre qu'un livre, une chanson...)

Tu sais que certains hébergeurs prévoient la suppression des comptes après quelques mois d'inactivité...donc... pouf ! fini l'héritage génial du Dali du net !

Les américains se sont émus du "génocide numérique" après la suppression des mails, blogs et autres des soldats morts en Irak.

AOL USA, Google et MSN ont livré aux héritiers les codes d'accès (sympa) Yahoo a refusé !

Bon, j'arrête de résumer et on va réfléchir toi et moi !

Les mémoires, les billets, les montages photo.... c'est vrai que ce serait bien que ça reste... que ça se transmette...c'est comme tes photos de classe ou tes premiers dessins, ou tes poêmes... tu y tiens, tes enfants y tiendront peut-être aussi.

D'un autre côté les emails qu'un internaute lambda (nan, pas toi) aura envoyé à sa maîtresse... ce n'est peut-être pas la peine que ça passe dans l'héritage ....(sauf si de son nuage ou de son sauna en enfer, l'internaute souhaite voir la tête que fera sa femme en lisant sa prose !)

Tu commences à comprendre l'ampleur du problème ?

Entre la législation des droits d'auteur (qui touche tout ce qui porte "l'empreinte" de la personnalité de l'individu) et la violation de la vie privée du défunt, le fossé est mince !

Tu vois, , je suis bien contente de ne pas être juriste ! (et en même temps ce serait un sujet d'étude assez intéressant).

On en reparlera quand une petite jurisprudence aura poussé !!!!

En attendant, je ne pense pas que "monavis" ou le blog de la "rainette" ne méritent le statut d'oeuvre ! Tout au plus est-ce une partie de mon âme, et mon âme, à ma mort.... pfouttt ! elle s'envolera !

Publicité
Commentaires
R
Bien sûr.... et pourkoa dès que tu rentres il pleut ? hein ?
Répondre
R
Je dois reconnaître que rien ne me plaisait plus que d'aller choisir mon papier à lettres, mes encres..... écrire, c'est sensuel, c'est une caresse, c'est .... m**** il pleut sur ma feuille, je dois recommencer..... <br /> Pour les lettres d'amour, le jour où je commencerai à en écrire, je le ferai sur papier !!! gnarf !
Répondre
L
Moi j'arrive pas à écrire quand je suis couché sur du papier, je préfère assis sur une chaise devant mon PC.
Répondre
S
je vais la jouer sérieuse : avant on écrivait sur papier...et tous les courriers s'ils n'étaient pas détruits volontairement et bien ressortaient un jour ou l'autre...Même ceux des maitresses et amants. On a bien publié certaines de ces correspondances...<br /> <br /> Moi je me dis que le support papier ma manquerait dans ce cas, car j ai de vieilles correspondaces de ma grand mère, de mon arrière grande tante....et je suis heureuse de posséder ce bout de mon histoire.<br /> <br /> Le mail???? vite lu, et vite effacé...Mais met on autant de soi dans un mail que couché sur le papier ?
Répondre
R
Je ne maîtrise pas encore bien yahouuuuu et j'ai pas eu ton invit (même après) !!!!t'es donc tjrs pas sur ma longue liste de 2 contacts !!!!
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité