Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
4 juillet 2005

Parce que haiku

Un haiku, qu'est-ce que c'est ?

Un poême court, japonais, qui, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration.

Pour l'amateur... c'est parfois très... abstrait, surprenant... et parfois très parlant.

Exprimer en peu de mots un sentiment, une émotion immédiate....

Ah, sûr, on aime ou on n'aime pas du tout !!!

Moi, j'ai voulu essayer, découvrir et j'ai choisi ce livre .0001haiku

Sans faire de la concurrence à Syl et Dia (surtout à Dia !) je vais en mettre, de temps en temps un petit dans mon post-it.

Ce sera selon la saison mais il faut accepter les horreurs (enfin ce que je considère comme horreur) sur lesquelles on peut tomber !

Nan, parce que ces micro-poêmes ne prêtent même pas toujours à réflexion puisqu'ils sont une expression d'un moment d'intimité ou une observation....

Moa, ça m'a inspiré une remarque : les japonnais, parfois ils sont géniaux, parfois ils sont totalement... stupides !

Publicité
Commentaires
D
Non Dia n'est pas japonaise!
Répondre
R
Ce sont les grands esprits qui se rencontrent ;-) Je commence juste le bouquin, mais j'ai déjà bien ri de certaines "sentences" !!!
Répondre
I
C'est dingue: j'ai acheté cette anthologie il y a quelques jours et j'ai fini de la lire cet après-midi avec un certain plaisir; j'ai aussi acheté le même jour un manuel pour écrire les haïkus. Bon , comme tu dis, on aime ou on n'aime pas, moi je suis très partagé, souvent ça me paraît un brin trop facile et superficiel, mais certains sont plus fins que d'autres. Je crois que nous ne sommes pas assez "orientaux" pour vraiment apprécier. Mais je trouve la coïcidence marrante!
Répondre
R
Ah tu as tout suivi !!!! Ben entre le soupir et la respiration.... un peu de lassitude... mais ça va mieux ! 1. j'ai mis un pantalon - 2. le mistral est tombé - 3. j'ai trouvé l'entrée du personnel !!!! <br /> Bon retour parmis nous ;-))
Répondre
R
Nan, elle ne me semble pas japonnaise, mais portée sur la culture orientale.... et j'aime bien aussi....
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité