Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
26 janvier 2006

Parce que je ne crois pas que ce soit bon ca....

Le Hamas provoque un séisme en écrasant le Fatah aux législatives palestiniennes

26/01/2006 20h09

Des sympathisants du Hamas fêtent le 26 janvier 2006 à Jabaliya la victoire du groupe radical aux législatives palestiniennes
©AFP - Mahmud Hams

RAMALLAH (AFP) - Le Hamas s'est imposé jeudi comme le grand vainqueur des élections législatives palestiniennes en écrasant le Hamas, le parti au pouvoir, un triomphe accompagné d'un concert d'appels internationaux au mouvement radical pour qu'il renonce à la violence.

Sur les 132 sièges du Conseil législatif (CLP, Parlement), le Hamas en a remporté 76 contre 43 pour le Fatah, qui dominait le CLP sortant, élu en 1996, a annoncé le président de la Commission électorale, Hanna Nasser.

Le Hamas jouira ainsi d'une confortable majorité au Parlement qui lui permettra de former le prochain gouvernement, s'il le décide, sans avoir à s'appuyer sur d'autres formations.

Les 13 autres sièges sont allés à des partis de moindre importance ou à des indépendants. Le taux de participation au scrutin, qui a eu lieu mercredi, s'est établi à 77%.

Cette victoire retentissante a porté un coup terrible au Fatah, dont plusieurs de ses cadres, comme Jibril Rajoub, Qaddoura Farès ou Hatem Abdelkader ont été battus dans leurs circonscriptions.

Avant même l'annonce des résultats officiels, le Premier ministre, Ahmad Qoreï, a annoncé sa démission, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau cabinet par une personnalité du Hamas, comme le souhaite le leader palestinien Mahmoud Abbas, qui a appelé au "respect" du choix du peuple.

"Le président Abbas va charger le Hamas de former le gouvernement, auquel le Fatah ne participera pas", a déclaré à l'AFP le négociateur palestinien en chef, Saëb Erakat.

Le Hamas est toutefois resté flou sur ses intentions quant à la formation du gouvernement, se disant simplement prêt à "travailler" avec le Fatah. "Nous commencerons très prochainement d'intenses consultations avec le président Abou Mazen, les frères du Fatah et les autres groupes palestiniens pour nous entendre sur la nature du partenariat politique de la prochaine étape", a dit le chef de file du groupe, Ismaïl Haniyeh.

"Le problème principal c'est l'occupation sioniste et la poursuite des agressions contre notre peuple", a-t-il dit à des journalistes en affirmant que son mouvement poursuivrait sa "résistance" contre Israël.

La victoire du Hamas a été accueillie avec un déferlement de drapeaux verts, couleurs du mouvement, lors de rassemblements organisés dans les villes de Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le chef de file du Hamas Ismaïl Haniyeh, le 26 janvier 2006 à Gaza après la victoire de son groupe aux législatives palestiniennes
©AFP - Mahmud Hams

A Ramallah, des sympathisants du groupe ont investi le siège du CLP, baissant le drapeau palestinien du toit du bâtiment et hissant la bannière verte du mouvement à sa place.

Israël, pour qui le Hamas est responsable de dizaines d'attentats meurtriers, ainsi que les pays occidentaux ont de leur côté réservé un accueil frais à la victoire du mouvement, estimant que tout dialogue avec la formation radicale était conditionné par son rejet de la violence.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a pressé l'Union Européenne de faire preuve d'une tolérance zéro vis-à-vis d'un cabinet palestinien sous la direction du Hamas, qui selon elle serait un "gouvernement terroriste".

Le président américain, George W. Bush, a pour sa part affirmé que le Hamas devait renoncer à vouloir la destruction d'Israël.

"Si vous avez la destruction d'Israël dans votre programme, vous n'êtes pas un partenaire pour la paix", a déclaré M. Bush, dont le pays considère le Hamas comme une organisation terroriste.

Les explications de Nadia Benjelloun, spécialiste du Proche-Orient, sur les législatives palestiniennes. Durée: 1mn25
©AFP Vidéo

"Il est important que la Hamas comprenne (...) qu'il doit décider entre la voie de la démocratie et la voie de la violence", a renchéri le Premier ministre britannique Tony Blair.

L'UE, principal donateur de l'Autorité palestinienne, a pour sa part indiqué qu'elle jugerait le Hamas selon sa contribution au processus de paix après son entrée au Parlement.

"Nous jugerons tout gouvernement et tout parlement palestiniens sur sa contribution au processus de paix, sur la reconnaissance d'Israël et sur la +théorie des deux Etats+ devant aboutir à la reconnaissance d'un Etat palestinien", a déclaré le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, président en exercice de l'UE.

Moscou a demandé au Hamas d'accepter un "règlement pacifique" alors que le Premier ministre français, Dominique de Villepin, a exprimé son "inquiétude" après la victoire du mouvement."

Si je peux rajouter mon avis..... c'est le début de la cata annoncée ! Je le crains vraiment.

Publicité
Commentaires
R
Ménannnn, c'était des révolutionnaires qui se battaient pour la liberté et la survie du petit peuple. Là, ce sont des religieux dangereux qui se livrent à une guerre de religion pour :<br /> 1. imposer leur religion et les dérives qui vont avec<br /> 2. éradiquer une autre religion<br /> Les guerres de religion, on en a aussi eu, souviens toi ... et ça ne s'est pas bien passé et finalement tout le monde a dû cohabiter, bon gré, mal gré (du reste, cette guerre perdure en Irlande du Nord.... larvée, mais bien présente !)
Répondre
G
des terroristes au pouvoir, on a déja connu ça en France.. souviens-toi, 1789.... Finalement, ça s'est pas trop mal terminé... apres un bain de sang!
Répondre
R
J'en ai parlé avec un collègue ... Israëlite ce matin, qui me disait que la situation n'était pas ce que montraient les médias, que la vie là bas était quand même bien loin de la terreur... (il n'essayait pas de me convaincre, je ne suis pas juive et donc je n'émigrerai pas)<br /> Mais néanmoins, je crains dans ce coin-là aussi une montée de l'intégrisme... et une "légalisation" de la guerre sainte et du terrorisme ! Pfff, c'est pas gagné pour la Paix !
Répondre
C
Oui, Rainette, tu as raison<br /> Je le crains aussi<br /> Zut et rezut
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité