Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
4 février 2006

Parce que caricaturer n'est pas jouer !

Le monde s'embrasera-t-il à cause d'une planche de dessins ?

Le prophète des musulmans ne doit pas être représenté parait-il (c'est sûrement à chacun de se le représenter dans sa petite tête).

La caricature parue dans un journal danois a "gravement" offensé la communauté musulmane (et pas uniquement les intégristes parait-il) parce que c'est bien connu....... "nul n'est sensé ignorer... le coran" !

D'où les fatwa diverses et variées lancées "généreusement" contre la scandinavie et tous les infidèles qui ont parlé ou représenté ces caricatures.

Le rédac-chef de France-Soir a même été viré pour avoir reproduit le dessin-maudit  ! Mais pas trop étonnant quand on sait que le patron est égyptien !

Celà ne te rappelle rien ?

As-tu donc la mémoire si courte  que tu ne fais pas le rapprochement avec l'utilisation à des fins commerciales de la Cène où les apôtres étaient des femmes ?.

Souviens-toi qu'après bien des péripéties et une grosse colère de la haute autorité chrétienne (le Vatican) la pub a été retirée !

Bon, côté chrétien on évite depuis quelques siècles d'ordonner le massacre de ceux qui critiquent ou attaquent la religion.

Cependant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu les journalistes faire bloc autour de leur confrère licencié.

Liberté de la presse, tu fous le camp devant les autorités religieuses de tous poils !

La séparation de l'église et de l'état est-elle en danger ?

O que croire en rien ni en personne est simple ! Pas de querelle au nom d'un hypothétique dieu, pas d'obligation ou d'interdiction dictées par des prétendus écrits saints.... rien que la cohabitation intelligente de peuples respectueux les uns des autres..... un rêve, une utopie !

J'ai quand même noté l'appel au calme de "reporters sans frontières" qui indique que "la liberté de la presse a deux limites : les appels explicites à la violence et les attaques diffamatoires. Mais en dehors de ça, il n'y en a pas même si ça choque telle ou telle personne. Cette affaire montre que tout le monde n'a pas la même conception de la liberté d'expression."

Dernier petit rappel : ces dessins datent de septembre 2005 ! L'effet boule de neige a pris du temps, mais quand on veut la guerre, tout est prétexte.

Publicité
Commentaires
R
Eh oui.... querelle, toujours querelle....<br /> Néanmoins, CyL, je trouve les musulmans plus inquiétants, parce qu'ils massacrent à tout va pour une idéologie.<br /> Un journaliste a dit "ils ont 1 siècle de retard sur les chrétiens" (en parlant de la pratique religieuse) mais le débat serait si long...<br /> En tous cas, ils sont bien rigides et intolérants ! 'tain, le coran il doit en contenir des incitations à la haine et au meurtre pour qu'ils soient ainsi... (ah non ? même pas ? mais alors où trouvent-ils ces prétextes ?)
Répondre
J
C'est navrant de voir que la liberté d'expression cède du terrain face à un culte qui se montre plus véhément que les autres.<br /> <br /> Combien de fois la religion chrétienne a-t-elle été caricaturée ? Elle l'est de façon quasi-permanente sans pour autant que les chrétiens du monde entier ne se soulèvent de la sorte.<br /> <br /> La foi la plus sincère devrait admettre des divergences d'opinions, même si elle revêt des formes que l'on désapprouve.<br /> <br /> Ici, on est bien loin du compte.
Répondre
C
Salut Francis.
Répondre
C
De quoi se plaint-on ?<br /> S'il n'y avait pas ces oppositions entre des musulmans et les occidentaux, des hommes se chargeraient bien de trouver d'autres prétextes à faire chier le monde...<br /> Moi je dis : alimentons la querelle, on moins on sait à quelle sauce on est mangé.<br /> :o)<br /> <br /> PS: quelqu'un peut me rappeler depuis quand existe cette querelle...
Répondre
S
Rainette, j'avais bien compris que tu n'étais pas pour cette censure; je te rassure ! ;-)
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité