Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
5 août 2006

Parce que c't'une famille "pure laine"

Amilié, tu le sais, j'ai une affection (non pas grave) immodérée pour les cousins (non, pas les gros moustiques) quebecquois !

Ouai, parce qu'en plus d'apprécier leur pays, j'adore leur accent !

Mais bon, sauf en piratant  visionnant chez des amis une série pas encore sortie en Europe, mais déjà ... proposée en français, j'ai rarement l'occasion d'entendre leur accent (ben oui Pepto, t'écris neutre !)

Et aujourd'hui, j'ai découvert une émission sur ARTE, vers 19h, qui s'appelle "famille pure laine" (pure laine = pure souche).

Une famille atypique avec une maman blanche, un papa haïtien et une petite fille adoptée asiatique.

Tout ce petit monde parle "comme là-bas" mais ce qui est super, c'est que comme le vocabulaire est spécifique, tout l'épisode est sous-titré et les mots "particuliers" sont "traduits" ! Un vrai pied pour moi !

Aujourd'hui, l'aventure consistait à expliquer à la petite fille qu'il existe des homosexuels... qui constituent, comme les haïtiens... une minorité ethnique... pleine de qualités et fort liante !

TOUT est plein d'humour, de sourires, d'auto-dérision...

"t'sais pourquoi qu'on a inventé les fifs ? (fifs = gays)

pour faire danser les p'tites grosses dans les mariages !" 

Oui, ça vaut ce que ça vaut, mais c'était une des histoires de la série qui a lancé le débat sur l'intégration.

Bon, mieux qu'un long discours, si tu as l'occasion, il faut regarder cette série que, moi, j'ai trouvée fraîche et .... exotique !

Publicité
Commentaires
M
Il faut dire aussi que je suis bon public et que certaines personnes pourraient se sentir choquées mais bon dans ces cas-là, il faut vite interdire desproges !
Répondre
R
Euh... vraiment ?<br /> J'ai hésité à mettre cette phrase qui sortie du "contexte" peut être choquante. Maintenant, si vraiment elle t'a fait sourire, alors pourquoi pas ! ;-)
Répondre
M
l'accent, achétes toi " la grande séduction", cela se passe dans un petit village portuaire au nord du canada.....( il faut être bien attentif pour tout comprendre),je ne t'en dis pas plus , c'est TRUCULENT.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
"t'sais pourquoi qu'on a inventé les fifs ? (fifs = gays) pour faire danser les p'tites grosses dans les mariages !" <br /> Moi, personnellement, j'adore cette phrase ! Va vraiment falloir sortir un bouquin à l'usage des parents pour les enfants : les homosexuel-les expliqué-es à ma fille... ^^ ça serait pas mal comme titre... non ?
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité