Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
20 janvier 2007

Parce que je découvre le TTPC

Bonjour je suis le Tido qui réapparais pour donner mon avis sur le blog de ma charmante co-bloggueuse.

Je viens de découvrir le prix TTPC : toutes taxes presque comprises.

J'avais - comme tout le monde - entendu parler de l'écotaxe, aussi dénommée éco-participation, qui s'applique sur les produits difficiles à recycler. D'un centime d'euro sur les petits objets (téléphone mobile, clé USB) à une quinzaine d'euros (réfrigérateur), elle est censée permettre de gérer les frais inhérents au traitement spécifique de ces produits lors de leur destruction.

Cette taxe me paraît dans l'air du temps, plutôt justifiée, et là n'est pas mon propos.

Les modalités d'application de ladite taxe me font en revanche protester. Et un Tido qui râle, c'est comme une Rainette qui râle, c'est qu'il est plutôt en bon état de marche.

J'ai acheté hier un stylo doté de perfectionnements totalement inutiles, donc rigoureusement indispensable (© Jérôme Bonaldi). Avouez, un pointeur laser, un éclairage par diode électroluminescente et un pointe pour PDA, c'est magique. Rainette ajouterait - ce qui m'emplirait de rage - «et en plus, on peut écrire avec !»

Le prix était affiché en rayon : 12,99 euros TTC (eco-participation 0,01).

J'ai évidemment pesté contre ce bon sang de bonsoir de prix psychologique à la mords-moi la diode, et j'ai donné 13 euros à la caisse.

Le centime attendu ne me fut point rendu.

En effet, l'ecotaxe s'ajoute au prix TTC.

Tout mon système de valeurs fut instantanément chamboulé. Depuis que j'ai appris à compter, je sais que TTC veut dire "TOUTES TAXES COMPRISES".... Eh bien pas là.

J'apprends à positiver : voilà une petite pièce qui n'encombrera pas mon porte-monnaie.

Mais j'aimerais bien que quelqu'un veuille bien m'expliquer le sens des termes TTC : TOUTES TAXES COMPRISES...

Publicité
Commentaires
M
TTC veut bien dire 'toutes taxes comprises'... Or éco-taxe... C'est tout... ! <br /> Je sors... Oki... :p
Répondre
L
Ben c'est pourtant simple !!!<br /> <br /> Démonstration :<br /> Le TTC a été inventé avant l'éco-taxe et ne peut donc pas concerner quelque chose qui n'existait pas lors de sa création !!!!<br /> <br /> Heu...c'est clair, là ???
Répondre
R
Oh ben y râle le Tido ? il a bien raison ! d'autant que tu paies ton éco-taxe, mais où ou à qui est-ce que tu rapportes ton objets éco-taxé en fin de vie ? pas à ceux chez qui tu l'as acheté ! Ils n'en veulent pas de tes vieux appareils plus ou moins polluants.... (pas encore en tous cas) !<br /> Pour ton stylo... je confirme : il doit écrire, mais le reste bouffe des piles (à recycler) et pèse lourd ! gnarf !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité