Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
30 mars 2007

Parce que voter un un parcours du combattant

Pour voter par procuration (plus simplement donner procuration à un tiers pour qu'il vote pour toi) il faut soit aller dans un commissariat, une gendarmerie, soit faire la demande auprès du Tribunal.
Simple me diras-tu !

Ouverture du bureau des votes par procuration 8h-18h30 dans certains endroits.... ou avec une coupure entre 12 et 13h dans d'autres....

Je suis une booooonnnnneeee citoyenne !
Je veux voter (pour qui, je verrai dès qu'un candidat potable se sera fait connaître)
Je suis trop loin de mon bureau de vote alors ce sera par procuration !

Je vais pendant ma pause repas au commissariat le plus proche de mon boulot...
Grand sourire : je voudrais voter par procuration môssieur l'agent !
Petit sourire : vous habitez le 1e arrondissement ?
Plus de sourire : euh, non, le 8e mais je travaille dans le 1er
Sourire narquois : ah ben il faut aller dans l'arrondissement de votre lieu de domicile faire la demande....
Rage : ah, et il est où ?
Grrrr : Je ne sais pas (il est flic hein) mais je vais vous donner le numéro de téléphone.
Re-rage : je travaille toute la journée, le guichet des votes n'est ouvert que du lundi au vendredi, vous voulez que je fasse COMMENT ?
Sourire niais (de flic) : ben vous avez bien des congés !

'tain, je suis sortie de là, j'ai appelé le numéro indiqué et le commissariat il est à tataouine !!!! Depuis chez moi, en voiture 20mn !
Et pour les horaires ? il ferme à 18h30 et bien sûr n'est pas ouvert le samedi !

Tu sais quoi ? j'ai fait l'effort, mais pas question de prendre une journée de congés pour aller faire la queue pour voter pour un con ou un autre !

Hein ? je ne suis pas une citoyenne concernée ? pas une citoyenne active ? responsable ?
T'as sans doute raison, mais s'il faut se taper un marathon pour avoir le droit de déposer une demande c'est NON !

Le ministère con-pétant aurait dû prévoir les choses autrement (à moins que ce ne soit qu'une question d'organisation et d'emmerdement maxi pour décourager les volontaires...)

Si je suis quoi ? en colère ?
A TON AVIS !!!???

Publicité
Commentaires
R
j'ai le même problème et les mêmes états d'âme que toi....en plus il faut que je trouve quelqu'un d'autre que mon fils qui a déjà la procuration pour son père et n'a pas le droit de voter par procuration pour deux personnes...enfin on l'a lu sur internet, je vais quand même vérifier, mais bon quand déjà on n'est pas super convaincue par les candidats....
Répondre
S
Je reconnais que c'est pas très malin d'avoir choisi une date d'élection qui tombe pendant les vacances... Les médias crient partout que les gens sont allés s'inscrire en masse sur les listes électorales suite au passage de Lepen au deuxième tour lors des dernières élections, mais combien de personnes ne voteront pas au premier tour parcequ'ils seront en vacances ? Je ne sais qui fixe les dates d'élection, mais franchement on est pas à quelques jours près ! Z'auraient pu choisir un autre jour...
Répondre
R
:-( bien sûr que tu as raison, mais le "devoir citoyen" devient une plaie ! donner son avis, déposer son bulletin, c'est fastoche, mais tout ce qu'il faut faire avant.....pfiouuuu !
Répondre
S
Un commissariat qui ferme à 18h30 et qui est fermé le samedi ?? Ils sont corses, les flics de Marseille ? Je vais voter par procuration au deuxième tour, et je suis passée au commissariat de chez mes parents un samedi sans problème (j'ai un peu attendu 3/4 d'heures mais c'est fait)...<br /> <br /> Essaye la gendarmerie ou le Tribunal d'Instance, ça marche aussi pour les demandes de procuration. Mais franchement, même si tu dois voter pour un con (ou voter blanc), ça vaut le coup de prendre ne serait-ce qu'une demie-journée sur tes congés pour aller faire la demande de procuration. Y'a des tas de pays ou les gens aimeraient pouvoir voter et j'ai l'impression que les français oublient un peu la chance qu'ils ont de pouvoir déposer un petit papier dans une grosse boîte...
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité