Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
25 avril 2007

Parce que j'ai du mal à le croire

Si je consulte ce soir les sites du "Nouvel Observateur", de "Le Point" ou de "Le Monde", je lis que François Bayrou annonce la création d'un nouveau parti centriste qu'il se propose de baptiser le Parti Démocrate.

J'ose à peine le croire.

«Tous derrière le Parti Démocrate»

«Rassemblons la droite et la gauche et visons le centre avec le Parti Démocrate»

«Que chaque membre soutienne le Parti Démocrate de toutes ses forces»

... Si je remplace "Parti Démocrate" par l'acronyme PD qui ne manquera pas de le désigner, je trouve que mes trois slogans sont plutôt inesthétiques, et je n'ose imaginer l'usage que pourront en faire nos amuseurs publics.

Publicité
Commentaires
M
L'UDF n'a jamais été sous la 5ème République un parti centriste. Elle a toujours été dans le giron de la droite républicaine (sans pour autant que je dise que cela est mal mais c'est une réalité). Aujourd'hui des députés vont vouloir rejoindre la droite, d'autres rester au centre et feront alors leur choix. Fort de ses sept ou huit millions d'électeurs, le PD saura remplacer les députés partis vers d'autres horizons !
Répondre
S
L'UDF est déjà un parti centriste. On voulant créer un nouveau parti encore plus au centre que le centre, il va perdre du monde en route ! Une bonne partie des députés UDF actuels sont déjà plutôt à droite... Entre ceux qui préféreront se rapprocher de la droite et deux qui refuseront de quitter l'UDF, il va lui reste quoi au PD ?
Répondre
M
La création du Parti Démocrate est une innovation politique mais elle ne supprimera pas les clivages gauche-droite. Il y aura toujours une gauche et une droite. Mais par contre, désormais, comme partout en Europe, peut-être que le centre va travailler avec les socio-démocrates pour faire avancer les choses. Croire que le clivage cessera n'est ni bon pour la démocratie, ni bon pour le pays. C'est la contradiction qui fait avancer les idées, pas le béni-oui-ouisme ; ce sont les luttes intelletuelles qui fopnt les grandes décisions politique, pas les pseudos accords qui font la synthèse de tout et son contraire...<br /> Je n'ai pas voté pour F. Bayrou mais je reconnais sa pugnacité et son honnêteté. Son projet de Parti Démocrate est une bonne idée... Mais qu'il ne joue pas trop avec le feu, il lui faudra s'allier un jour ou l'autre, choisir un jour ou l'autre, comme partout en Europe, et là...
Répondre
T
C'est d'ailleurs en fusionnant le bleu et le rouge que François Bayrou a choisi la couleur de sa campagne. Hélas, il doit être daltonien.<br /> <br /> Et je me demande si tu n'as pas lu mes sornettes en diagonale.
Répondre
R
j'adhère des deux mains... on signe où ?<br /> Nan, parce que SI le résultat est à la hauteur des ambitions : supprimer les clivages gauche-droite et collaborer en bonne intelligence pour avancer et non stagner sur ses acquis (bien mal acquis) ça ne servirait à rien.<br /> Maintenant si on sort de l'utopie... je me prends à rêver "d'un autre monde" ! <br /> Où le rose et le bleu fusionneraient pour donner... le violet !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité