Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
25 avril 2007

Parce qu'après mûre réflexion....

J'y ai longtemps pensé...
D'abord comme un caprice... "le retour de vacances difficile" c'est pour tout le monde après tout ! Il faut reprendre le collier...
Et puis, ça devenait trop insistant, trop lancinant pour n'être qu'un effet "soleil d'été".

J'avais besoin de cette région, de ces paysages, de ces odeurs, de la mer (même si j'ai horreur de l'eau), des cri-cri des cigales dans l'air pesant d'un après-midi d'été.

Mais POURQUOI ?

Pourquoi ce besoin, alors que je suis née et j'ai grandi en Alsace, à 800 km de la mer ?

Premier indice :

A 4 ans, j'ai découvert la mer, à la Londe les Maures.
Chez des amis de ma mémé qui nous avaient accueillies ma mère, ma soeur de quelques mois et moi pour quelques semaines de vacances.
Mes petits souvenirs sont limités, mais forts !
Forts comme la découverte de la mer : "oh, elle est ggggrande cette piscine" !
Forts comme le parfum et l'explosion de couleurs des lauriers
Forts comme le goût des chichis que je mangeais le matin sur la plage !
Un peu le paradis sur terre !

Second indice et non des moindres :

Au collège, grâce à Madame Kauffmann, ma prof de français, je découvre PAGNOL et ... LA GLOIRE DE MON PERE ! (non, du sien, pas du mien !)

Là, tout se met en place dans ma tête d'adolescente !
Tout y est décrit au brin de thym près et si les époques sont légèrement différentes, c'est comme ça que j'ai trouvé MON paradis sur terre !
Départ d'Aubagne pour les vacances dans la maison familiale, la garrigue, les parfums, les bruits, les couleurs... mince, le lire, c'est tellement le voir !
Le massif du Garlaban, la bartavelle, les parpayoun !

Si tu ne l'as jamais lu et si tu n'es pas sensible à ses descriptions, tu ne peux pas comprendre !

Il décrit aussi une famille heureuse, unie, avec des soucis, bien sûr, comme partout, mais si simple et qui se contentait d'un bonheur aussi simple qu'un repas de famille sous le platane du jardin...

Depuis, j'ai voulu toucher du doigt ce monde, ces paysages peints par Cézanne et retrouver ces gens hauts en couleur interprétés par Fernandel !

Je voulais savoir si la vie est plus belle au soleil, même avec ses contraintes et sans personne pour vous donner un coup de main.

Ce que je peux dire aujourd'hui ?

Pour peu que tu sortes des sentiers battus, que tu marches là où "la main de l'homme n'a jamais mis le pied" tu peux trouver des merveilles et voir des paysages que le soleil se chargera de décorer pour toi comme un film en technicolor !
Tu sentiras mille et un parfums dans la garrigue, et il te suffira de te baisser pour trouver "les herbes de provence" et d'autres variétés méditerranéennes remarquables, colorées ou discrètes, mais généreuses !

OUI, je bosse dans une ville sale, bruyante, polluée (surtout en été), mais j'ai commencé à occulter les désagréments et je la regarde avec affection, me remettant, moi aussi, aux bons soins de la Bonne Mère (alias : Notre Dame de la Garde).

Bien sûr, il y a le Var qui est encore plus verdoyant, plus fleuri, plus.... touristique... mais c'est le paradis aussi... (pas pour les finances si l'on veut envisager d'y acquérir un petit "chez soi" pour ses vieux jours) mais  je suis certaine que tous ceux qui affluent sur "la côte" l'été, s'ils avaient lu PAGNOL comme je l'ai lu, ils ne voudraient plus rentrer dans leur 93, 75 ou 29 voire 62 !

Le sud, c'est quelque part un petit paradis... beaucoup d'appelés, peu d'élus, et il se mérite...

Oh, ce n'est pas tous les jours le beau fixe côté moral... le boulot ne me fait pas sauter de joie.... MAIS quand je sors... déjà dans la rue, tout est différent !

Je vais te livrer dans le prochain billet, les images qui vont avec cette diatribe et te donner une idée de ce qui simplement depuis la fenêtre de mon 4e étage au bureau, m'enchante !

(Oui, je sais, la Rainette a une Pina Colada dans le nez, et le printemps lui fait toujours un drôle d'effet !)

OHHHHHH c'est pas une raison pour rappliquer en masse aux prochaines vacances hein !!!

Publicité
Commentaires
R
Ben oui, je sais comment il peut faire chaud en Lorraine (avec ou sans papillons) ou en Alsace... et la mer est loin !<br /> Le Var, oui, c'est vraiment superbe ! nul besoin de la région Niçoise, ou Cannoise... même l'arrière pays varois est déjà un bonheur pour les yeux, les oreilles, et le nez !!!!
Répondre
M
J'ai un tonton qui habite le var, au pradet exactement, c'est vrai que c'est beau. Mais c'est chaud,quoique en ce moment ici en lorraine ( si tu te rappelles ) on a 27 degrés, fait très très chaud là ...
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité