Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
2 mars 2009

Parce que ce ne serait pas bête...

Je pense que je vais "piquer" une idée de billet à Tophe, mais il ne m'en voudra sûrement pas !! La photo est donc de Tophe qui était hier au carnaval de ... Mulhouse. securedownload Historiquement, quand la ville était encore toute petite et s'appelait Mülhausen (littéralement la maison du moulin), une sanction était infligée aux bavards, médisants et menteurs. (aujourd'hui les 2/3 de la population seraient concernés) Ils étaient condamnés à se promener à travers la ville, juchés à l'envers sur un âne (c'est déjà périlleux, mais pas très valorisant). De plus, on accrochait à leur cou une grosse pierre sculptée en forme de visage effrayant tirant la langue). La pierre était lourde la chaîne grosse et tout le monde savait donc à quoi s'en tenir sur la personne qui la portait. En alsacien, cette décoration très peu honorifique s'appelle le "klappersteï" (la pierre des bavards) On pourrait décerner cette décoration à notre président bling-bling qui aime les bijoux, et les honneurs mérités ou non !!! Dites, monsieur Bockel, au lieu de lui filer les clefs de la ville (pieds nus et en chemise comme les bourgeois de Calais) vous ne pourriez pas lui filer cette "haute" distinction (il ne sait de toutes façons pas ce que c'est et pourra la refiler à Carlita !!!)
Publicité
Commentaires
R
Je parlais au pluriel et comme le masculin l'emporte (encore) sur le féminin.... Celà dit est-ce que le musée historique a gardé des archives de cette "contravention" histoire que je vérifie s'il y a eu plus d'hommes ou de femmes ??? lol<br /> <br /> Super ! pour les photos (bon et pour ton jour de congé aussi !)
Répondre
T
...le Klapperstei était aussi destiné aux bavardes, médisantes et menteuses...<br /> <br /> <br /> le dissi<br /> <br /> PS: demain, jour de repos de moi, je mettrai sur mon blog (http://verdamminochemol.canalblog.com/) d'autres photos du Carnaval mulhousien
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité