Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
13 décembre 2015

Parce que j'ai dépouillé !

Sauf si tu tombes de la lune ce soir, tu sais, en Suisse, au Québec.... bref, tu ne peux pas ignorer qu'en France, on a voté dimanche dernier et aujourd'hui.

Voté pour des têtes de nouvelles régions (un beau bordel en perspective) !

J'ai donc rempli mon devoir (électoral hein, pas autre chose). Voté dès 9h dimanche dernier et idem ce matin.

On note une certaine fatigue du côté des personnes qui sont présentes dans le bureau de vote et on me propose de venir dépouiller le soir.

Allez, on n'est pas à ça prêt (sauf se salir un peu les mains) et je dis oui.

Je découvre après la fermeture du bureau à 18h pétantes les coulisses d'un bureau de vote.

Pendant que les isoloirs sont démontés, les tables et les chaises font leur apparition, les "dépouilleurs" par 4.

2 tableaux de report par table.

La règle du jeu, que les 2 tableaux soient identiques : nombre de votes par rapport au nombre d'enveloppes, les blancs, les nuls, les uns et les autres !

Alors une fois l'urne ouverte et les enveloppes distribuées, on se concentre :

Pierre ouvre, déplie et me tend les bulletins !

Moi, je regarde recto-verso, rien de rajouté, de dessiné ? Je hurle le nom !

Paul et Jacques cochent leur tableau.

Je fais des tas...... j'annonce .... ne pas se relâcher.....

2 paquets et une bonne heure plus tard, on a tout bon ! autant de bulletins que de bâtons sur les tableaux !

Calculs en long, en large, en travers.... identiques sur les 2 tableaux ! Yess !

Bien bossé !

Sous le regard du député du coin, des contrôleurs des deux partis..... ou des deux parties..... une caméra !

Rapide calcul sur "ma" table : environ 2/3 pour la droite et 1/3 pour l'extrême.

Pas forcément représentatif des résultats nationaux.

Mais au moins, j'étais aux premières loges pour voir et savoir !

Et toi, t'as voté ? Tu vas te sentir comment dans ta nouvelle région ? PACA , ACAL ...... les trognons de Bretons....

 

Petit clin d'oeil : dans l'école-bureau-de-vote où j'ai dépouillé, il y avait un joli tableau pour apprendre à détecter..... les poux !!!!

Publicité
Commentaires
R
Mais arrête de me lancer des fleurs ! je n'écris pas mieux que n'importe laquelle de mes amies de blog (il faut voir celui de Kprice et de Ysa qui sont différents mais que j'adore)<br /> <br /> Bien sûr que je ne vais pas afficher sur un article de quel côté mon coeur balance ! ce n'est pas le but !!!
Répondre
R
Je pense que le bleu "Marine" ou 'Marion" personne n'en voulait vraiment !<br /> <br /> Juste tirer la sonnette d'alarme, mais surtout pas manger avec le diable, même avec une très longue fourchette !<br /> <br /> Ici, en Alsace, pas non plus de "chemises brunes" au pouvoir !<br /> <br /> Allez, on va suivre tout ça et voir ce que les rapprochements de départements vont donner....<br /> <br /> bisous et bon courage pour la fin d'année !
Répondre
R
Ben oui, j'étais curieuse ! na ! (tu me connais trop bien toi)<br /> <br /> J'ai commencé à respirer en voyant les résultat du bureau... et puis c'est sympas de participer activement ! <br /> <br /> Pour moi une petite belge n'est pas étrangère, une voisine toute proche (ah zut, avec un roi et une reine) !<br /> <br /> Tu es donc un sujet !!!! <br /> <br /> Bonne idée, sujet... santon, et hop, te voilà dans la crèche !<br /> <br /> Bisous ma Vivi !!!!
Répondre
Y
J'ai fait ça pendant 20 ans lorsque je bossais en Mairie alors maintenant quand on me demande si je veux dépouiller je réponds non merci mais je garde d'excellents souvenirs de ces dépouillements ou on a une sacrée montée d'adrénaline surtout quand notre maire qu'on aime beaucoup fait partie d'une liste. <br /> <br /> Sinon ma région est sauve, elle est bleue.... mais pas marine...
Répondre
K
Hihihi ... tu étais tellement impatiente (et un peu curieuse aussi ;) ) que tu n'as pas pu résister à aller toi-même dépouiller les petits papiers ... t'es une p'tite coquine toi :)<br /> <br /> Bon, à part ça, on respire un peu ce soir quand même ... oufff ! <br /> <br /> Ben non, moi j'ai pas voté, j'ai pas le droit puisque je suis "étrangère", mais j'ai croisé les doigts très très fort pour que les "français" de ma région se réveillent ... et oufff ... ils ont renversé la vapeur par rapport au 1er tour ! <br /> <br /> Rigolo le truc des poux ... c'est vrai qu'il vaut mieux savoir comment se protéger des "indésirables" ;)<br /> <br /> Gros bisous Isa ... allez, tu as bien mérité un peu de repos après ta prestation, et tu peux aussi ... souffler ! ;)
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité