Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
17 septembre 2006

Parce qu'il n'était pas si fada que ça...

Aujourd'hui, journée du patrimoine, nous avons visité un monument historique de béton d'acier, de bois et de passion.
Ici, communément appelée "la maison du fada" c'est la "cité radieuse" ou plus simplement l'immeuble conçu par Le Corbusier.

Du sol, il serait presque quelconque, s'il nétait pas bâti du des pilotis de béton, de bois et de plombDSCN1243
Quand on monte sur le toit, qui est aussi la cour de l'école maternelle que l'immeuble abrite, on se trouve sur le pont d'un navire, avec sa cheminée gigantesque, DSCN1244p
C'est l'évacuation d'air de l'immeuble, parce que le bâtiment, même s'il a été construit entre 1947 et 1952 était très futuriste. Il est chauffé à l'air pulsé et dispose de son propre château d'eau
DSCN1245
A l'intérieur, les coursives sont autant de "rues" sur lesquelles s'ouvrent des portes colorées entourées d'une boîte pour la glace, (il n'y avait alors pas de réfrigérateur) d'une boite pour les courses (il y a des commerces dans l'immeuble et on pouvait commander par le téléphone interne) Bon, le téléphone interne n'existe plus depuis une vingtaine d'années, mais j'aime imaginer cette fourmillière...

lecorbusier0001_12 Je continue la visite guidée ? (guidée, elle l'a été par les copropriétaires amoureux, on le voyait, de "leur" patrimoine)

Les appartements sont imbriqués les uns dans les autres, tous en duplex, certains "montants" d'autres "descendants", mais tous avec à l'origine huisseries et planchers de chêne, comme cet appartement, resté identique à l'origine. Il est classé et c'est l'appartement de fonction du régisseur.

lecorbusier0001_6Là, on descend dans le salon lecorbusier0001_3que j'ai admiré depuis la mezzanine "chambre des parents". Toute la hauteur de la pièce est vitrée et donne sur une belle terrasse.... et quand on se retourne vers la porte d'entrée, la cuisine "d'époque" est prête à servirlecorbusier0001_7

Là, j'ai essayé un effet coquin en prenant ma photo à travers le passe-plats...lecorbusier0001_8

Le côté "enfants" est séparé par une cloison mobile en un coin dodo (avec lavabo) et un coin jeux !

lecorbusier0001_5Ménannn c'est pas un boum, c'est une visite guidée !!!!

Ah, tu veux savoir si la vue est belle ? A toi de juger !lecorbusier0001_4

Et si tu connais Le Corbusier, tu reconnaîtras une autre de ses oeuvres dans ce préau

lecorbusier0001_14 Oui, la chapelle de Ronchamps dans le Doubs.

Dans ce grand édifice il y a un hôtel, un restaurant, une école, une épicerie, des bureaux (bien sûr) mais aussi une salle de gym et une communauté d'habitants qui organise des spectacles, des dîners.... Je pense que l'architecte serait content s'il voyait que son idée a bien fonctionné ! Moi ? j'ai adoré !!!

Publicité
Commentaires
R
Merci de ta visite et de ton commentaire. Je viendrai un jour la voir réhabilitée ta cité radieuse, parce que je l'ai connue fermée et condamnée... triste.<br /> Alors maintenant qu'elle revit, ce doit être un bonheur !<br /> Et l'école d'archi à cet endroit, c'est un très bel hommage.
Répondre
A
Ancien habitant de l'unité d'habitation Le Corbusier de Briey-en-forêt (en meurthe et moselle), je tenais à vous informer que cette cité radieuse est visitable tous les jours de l'année; tout d'abord grace à l'école d'architecture située à la 1ere rue, mais surtout si vous prenez le temps, tous les coproprietaires se feront un plaisir de vous guider et qui sait? peut être un petit apero?<br /> Bonne visite à tous!
Répondre
R
Effectivement, il n'est pas vraiment visitable hors "journées du patrimoine" mais le restau ou mieux, l'hôtel qui est dans celui de Marseille est tout à fait visitable et abordable puisque c'est un **
Répondre
N
Merci pour cette visite. <br /> Je suis passée tout près de la cité radieuse à l'occasion de vacances, mais j'étais loin de me douter qu'elle renfermait autant d'ingéniosité. Mais l'immeuble ne dois pas être visitable en dehors de cette journée, je suppose. <br /> Si non je me ferai un plaisir de le visiter à l'occasion de prochaines vacances.
Répondre
R
Je sais, je l'ai vu... et quand je l'ai vu la première fois, il était "mûré" et on parlait de le démolir ou de le réhabiliter... il a finalement été réhabilité !
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité