Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
6 août 2007

Parce qu'on l'appelle "concombre du diable"

Ecballium Elaterium c'est aussi son petit nom latin !
concombresdudiable2007_08_05
C'est une plante d'apparence inoffensive et inintéressante.... sauf que si on se risque à toucher un fruit arrivé à maturité, il se détache brusquement de son pédoncule (non, c'est pas un gros mot, c'est la tige) et t'envoie à la figure (ou dans les mains selon....) une substance liquide faite de mucilage et de graines !
Le liquide est propulsé à 50 km/h en ville et 130 sur autoroute !
J'avais découvert cette plante sur une aire d'autoroute il y a presque 10 ans, et j'en ai retrouvé aux abords du chantier de l'immeuble qui se construit près de mon "boulot de dans 3 semaines" !
Tiens, vas donc LA, et tu auras plus d'explications et une vidéo qui te montrera ce qui t'attend si tu tripotes le concombre....
C'est fou ce que la nature est surprenante et bien faite !

Publicité
Commentaires
E
Beaucoup de cornichons sauteurs sur notre site, en Poitou on les appellent aussi cornichons pisseurs ou concombre du diable.<br /> Et c'est vrai que c'est bien le diable si pendant la période de maturité, on ne s'en prend pas une volée au visage en passant.<br /> 9a fait rire les enfants, et ceux qui le sont restés malgré l'âge !
Répondre
G
C'est ainsi qu'est aussi traduit "Ecballium Elaterium"<br /> <br /> En entrant "Ecballium" dans une recherche Google puis un clic "j'ai de la chance", on arrive sur cette page :<br /> <br /> http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/ecballium.htm<br /> <br /> Le concombre se met à nu ! On voit sa réaction au toucher d'un doigt : jet puissant d'un liquide (toxique) et de graines.<br /> <br /> Attention donc à votre peau, surtout au visage et aux yeux ! Prévenez les enfants que cela amuse beaucoup !<br /> <br /> Germain
Répondre
R
Aurais tu l'âme coquine ce soir ? lol !<br /> je vais essayer d'en cueillir sans me faire "arroser" et de les replanter ! c'est une merveille de la nature !
Répondre
G
Bonjour Rainette...<br /> Il y en avait chez mon grand-père paternel ; il y en a aussi chez mes parents. Ces graines qui sautent lorsque l'on touche au fruit mûr se replantent seules mais on peut aussi en prendre pour les mettre ailleurs. Leur vert irait très bien dans une chambre rouge. Sourire...<br /> <br /> Pour toute la famille,ton "concombre du Diable" s'appelait "cornichons sauteurs". Si je ne m'abuse, à maturité ils ont plus la taille d'un cornichon que celle d'un concombre...<br /> <br /> Il y a pas mal de fleurs qui utilisent le même système pour répandre leurs graines arrivées à maturité. Il suffit d'un bel insecte pour faire exploser le pistil ! <br /> <br /> J'arrête là mon commentaire...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Germain
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité