Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
8 mai 2013

Parce qu'il ne faut se fier à rien !

... surtout pas à ses yeux !

En tous cas, c'est ainsi pour le moment à Marseille (je t'avais prévenu qu'il allait y avoir un nouvel article sur cette belle ville dont trop de gens ne voient que le côté sombre)

La chambre de commerce est placée sur la Canebière, exactement au bout de la rue Paradis.

(bon, tu prends un plan et tu visualiseras mieux)

Et la chambre de commerce, c'est un grand bâtiment, pas vilain (on va dire ça comme ça !) avec sur le côté l'un des premiers engins plongeants de la COMEX.

Mais depuis quelques temps, quand on arrive au bas de la rue Paradis....

photo(18) il n'y a plus de chambre de commerce !!!

Il y a visiblement un problème.....

Nan, je ne parle pas de la girafe au premier plan, il y a un rhinocéros de l'autre côté du port et d'autres animaux sauvages disséminés un peu partout (le premier qui dit que Marseille c'est la jungle, je lui en colle une !)

Une espèce de haut-le-coeur s'empare de moi quand de loin je ne trouve plus mes repères (sur cette photo, tu comprends mieux, mais je t'assure que de loin, c'est ...argl !)

On peut bien sûr polémiquer et se dire que la ville a tout misé sur l'apparence sans s'occuper des problèmes de fond ou bien apprécier les changements, l'originalité, les efforts esthétiques et se dire que ... ça avance !

Rome ne s'est pas créée en un jour et ici, c'est pareil ! Il faudra encore des années (et des fourmis qui travailleront dans l'ombre) pour que cette ville perde sa réputation un brin sulfureuse ! Mais si un jour tu vas y faire un tour et que tu n'écoutes que tes yeux (oui, allez, un petit effort d'imagination !) tu verras que c'est une ville pleine de richesse et tu entendras battre son coeur dans les paroles de Pagnol, Raimu ou Fernandel !!!

 

Publicité
Commentaires
R
Pretty Woman on va finir par se croiser sur la canebière (c'est pas toi qui m'a bousculée quand j'ai pris la girafe en photo ? lol ) Il a 10 ans cette année ce blog ! Je m'éclate toujours autant à le nourrir de petits articles qui sont souvent décorés de photos... prises sur le vif !!! <br /> <br /> Bises et j'espère à bientôt !!!
Répondre
P
Le jour où nous sommes arrivés exactement au même endroit que toi, le ciel était aussi bleu que le panneau peint et nous ne savions plus où était le réel et le faux...<br /> <br /> Marseille est une belle ville, je confirme aussi et une partie de mon coeur y est puisque mon fils et sa compagne y vivent.<br /> <br /> J'adore ton blog découvert y'a une heure environ et que je n'ai pas lâché depuis...<br /> <br /> J'adore tes lectures dont j'ai noté quelques titres...<br /> <br /> J'adore le ton de ton écriture...<br /> <br /> J'adore le fait que tu me tutoies comme si on connaissait depuis des lustres, du coup... t'as vu ? Je te tutoie aussi ;)))<br /> <br /> Du coup 2, le retour, je voulais m'abonner à ton blog mais ????? je ne trouve pas "s'abonner à la newsletter"... Serais-je nullissime ?<br /> <br /> En tout cas merci pour le bon moment passé, je te laisse j'ai un repas à préparer pour mon Gaston et je te mets dans mes favoris... bien fait !<br /> <br /> Bises
Répondre
H
...Pagnol, Raimu et Don Fernandel ne dilaient pas... bon ça c'est une autre histoire<br /> <br /> Jeudissimes gros bisous ascensionnels la Zabelle
Répondre
Mon avis sur tout et rien - chez la Rainette
Publicité
Publicité